• Accueil
  •  > 
  • A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes
Rejoignez Cyberarchi : 

A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes

©Cyrille Weiner : Copyright 2019

 

La réalisation d’O-S Architectes se démarque par sa grande présence dans le paysage de la ville de Pontoise. C’est une particularité due à la griffe épurée des architectes, reconnaissable de tous qui, réussit, à attirer l’attention, grâce à ses traits fins. Une construction qui dure dans le temps.

 
 
A+
 
a-
 

C’est à Pontoise, une commune du Val-d'Oise, que les architectes des ateliers O-S Architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne) ont été mandaté pour mener à bien leur projet. Il s’agit du centre familial des Cordeliers et sa crèche, un ensemble situé non loin du grand cimetière communal, sur une parcelle bordée d’un côté par un vaste espace vert et d’un autre par un tissu périurbain pavillonnaire.

 

Massif de l’extérieur, intime à l’intérieur

 

Le programme est à la fois dense et varié. Il fallait, dès le départ, trouver le moyen de faire cohabiter un centre familial comprenant un accueil, des bureaux et des salles d’activités avec une salle polyvalente, ses annexes et une crèche de 45 berceaux. Un exercice difficile vu la pluralité des fonctions mais surtout la diversité des échelles.

 

Avec un ingénieux tour de main, les architectes ont proposé un équipement compact et relativement bas qui concentre toutes les fonctions proposées. Et bien que, de loin, l’ensemble peut paraître impressionnant, le visiteur appréciera, une fois à l’intérieur, les différents volumes juxtaposés qui estompent le sentiment de gigantisme à la faveur d’une domesticité maîtrisée sans oublier l’appréciable dialogue que l’équipement engage avec son environnement. Un peu comme si la réalisation occupait déjà cet emplacement.

 

Si la réalisation se présente à première vue comme un grand volume parallélépipédique, l’ensemble, conçu en béton architectonique apparent, se révèle plus complexe. Ce dernier, manié avec adresse par les architectes, dévoile plusieurs subtilités dont l’arrondi de l’entrée de la crèche et les moucharabiehs qui apportent la luminosité tout en gardant l’intérieur à l’abri des regards. Des détails qui forment l’essence même de la réussite d’une forme architecturale accomplie.

 

Des populations et des générations qui cohabitent sans se croiser

 

La réalisation se compose de deux bâtiments mitoyens complètement autonomes qui accueillent des populations et des générations qui cohabitent sans se croiser. D’une part, nous trouvons le centre familial, ses espaces associatifs et sa salle polyvalente et d’autre part la crèche. Malgré l’hermétisme extérieur, une fois à l’intérieur, le visiteur découvre des entités qui se dévoilent agréablement. En effet, chaque élément du programme s’organise autour d’espaces extérieurs dont trois cours et un patio. Un jeu de pleins et de vides qui rend l’ensemble non seulement fonctionnel mais surtout vivant.

 

Quant au matériau proposé, il s’agit du béton architectonique autoplaçant et teinté dans la masse. Aussi sobre qu’épuré, aussi frugal que compact, il abrite les divers volumes pour former une composition subtile et intemporelle. L’intérieur des deux entités est conforme aux différentes utilisations. Tandis que la salle polyvalente propose un grand lieu épuré propice aux diverses activités, les différentes salles de la crèche se modulent pour non seulement répondre au programme, mais garantir d’agréables espaces de vie aux divers usagers. Un petit coup de cœur pour le béton qui laisse par moment deviner ses fragilités et une mention pour la porte extérieure de l’équipement, qui, articulée, a été expressément conçue pour s’ajuster au lieu.

 

A Pontoise, l’équipement réalisé par les Ateliers O-S Architectes compose avec l’existant tout en apportant une charmante touche d’originalité.

 

Sipane Hoh

A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes
A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes
A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes
A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes
A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes
Catégories
CYBER