• Accueil
  •  > 
  • A Paris, BDVA reconvertit un immeuble de bureaux en hôtel
Rejoignez Cyberarchi : 

A Paris, BDVA reconvertit un immeuble de bureaux en hôtel

Hervé Abbadie : Copyright 2017

 

C’est l’histoire d’un ancien hôtel parisien construit en 1926 qui a été reconverti en un immeuble de bureaux en 1948. En 2010, l’agence d’architecture BDVA a été mandatée pour recréer un hôtel en réorganisant fondamentalement le fonctionnement intérieur. L’ancien hôtel « Pennsylvania » retrouve ainsi son affectation d’origine sous le nom de « Tsuba hôtel ».    

 
 
A+
 
a-
 

Dans le 17ème arrondissement parisien, le « Tsuba hôtel » s’inscrit dans un îlot triangulaire limité à l’est par la rue des Acacias, au nord par l’avenue des Ternes et au sud par la rue d’Armaille. Un environnement qui présente une mixité de constructions composées d’édifices de style Haussmannien, de petits immeubles au caractère faubourien, ainsi que de quelques maisons de ville, le tout entourant l’espace vert situé au cœur de l’îlot.

 

Retour vers le futur

 

La rue des Acacias est très représentative, elle se caractérise par une grande diversité architecturale où des immeubles de logements ou de bureaux de plusieurs étages coexistent avec de nombreux commerces situés au rez-de-chaussée des édifices. Quant à la parcelle où se trouve le « Tsuba hôtel », elle comporte de deux entités initialement reliées entre elles par une passerelle et des constructions basses.

Le nouveau programme présenté par les architectes de l’agence BDVA, a pour but l’amélioration des vues des chambres tout en atténuant l’effet de promiscuité avec les bâtiments voisins. Le projet  consiste en une subtile dé-densification des constructions en se concentrant sur une réorganisation totale du fonctionnement intérieur. Pour cela, il a été entrepris la suppression du 4ème étage du bâtiment du 19ème siècle situé en fond de la cour. De ce fait, les vues du voisinage sur la parcelle sont améliorées et la façade, qui probablement avait été surélevée au cours du 20ème siècle, a été rééquilibrée. De même, le projet a prévu la création d’un atrium avec une verrière au centre des constructions, éclairant naturellement les circulations des chambres tout en améliorant le confort du hall d’accueil et de l’espace dédié au petit-déjeuner. Cette cour permet de réunir les deux édifices en créant une vraie continuité du bâti.

Les designers Sybille Holmberg et Victoire Blocman de l’agence Views Architecture qui ont travaillé sur les intérieurs, ont souhaité une ambiance apaisante tout en revisitant la période Art Déco. Les couleurs dominantes sont le noir, le blanc et le doré. Un univers à la fois épuré et élégant caractérise l’ensemble.

 

Du soleil levant

 

Un travail minutieux mais aussi formidable a été mené pour que chaque détail retrouve son éclat. Tandis que la façade a été réhabilitée en respectant son esprit d’origine, plusieurs modifications concernent essentiellement le rez-de-chaussée et le premier étage ont permis d’harmoniser ces deux niveaux avec le reste de l’édifice. Quant aux façades intérieures, elles sont modifiées pour répondre à la nouvelle distribution des chambres. Tout en faisant un clin d’œil à l’ancien, le nouvel hôtel présente un remarquable caractère.

Et pour la petite histoire, le Tsuba (en kanji) est la garde d’un sabre japonais : le katana, son rôle est de protéger la main du samouraï de la lame affûtée de son adversaire. C’est lors d’une vente aux enchères que l’un des propriétaires de l’hôtel a découvert ces drôles d’objets ouvragés à la fois précieux et graphiques. Et comme au début du 20ème siècle l’intelligentsia parisienne était férue d’objets décoratifs venant de l’Empire du Soleil Levant, quelques détails architecturaux de l’hôtel comme le logo ou encore la ferronnerie du majestueux escalier, rendent hommage au tsuba. Bien qu’à l’apparence très parisienne, le « Tsuba hôtel » fait voyager vers des horizons lointains.

 

Sipane Hoh

Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
A Paris, BDVA reconvertit un immeuble de bureaux en hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Tsuba hôtel
Mot clefs
Catégories
CYBER