Depuis septembre 2015, la ZAC Camille Claudel située à Palaiseau accueille un nouveau bâtiment. Signé de l’agence Fresh architectures l’édifice vêtu d’une robe sombre contribue à l’attractivité de tout un quartier.
Depuis septembre 2015, la ZAC Camille Claudel située à Palaiseau accueille un nouveau bâtiment. Signé de l’agence Fresh architectures l’édifice vêtu d’une robe sombre contribue à l’attractivité de tout un quartier.
Publié le 09/03/2016
François Leclerc est l'architecte coordinateur de l'ensemble des lots du nouvel écoquartier de Palaiseau qui réunit une grande variété architecturale. Située aux portes du Grand Paris, cette fraction de ville qui s’étend sur 22 ha regroupera au total 2000 logements ainsi que 4000 m² de commerces et d’équipements publics.
Bien plus qu’une conception ordinaire, le nouveau quartier Camille Claudel est une portion de ville censée créer un lien fort entre la vallée de Palaiseau et le plateau de Saclay. Il bénéficie également d’une grande diversité architecturale. En effet, la participation de nombreux architectes a permis l’invention d’un quartier diversifié tout en gardant une note harmonieuse. Le choix des équipes a été déterminant que ce soit pour la différence d’âges ou d’expériences quant à un objectif clair qui rassemble en un même lieu un panel architectural qui écrira progressivement l’avenir de cette entité.
Tous les bâtiments du quartier sont labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sont construits selon les normes de haute qualité environnementale. Comme par exemple l’approvisionnement en bois pour la chaufferie qui se fera à moins de trente kilomètres du quartier ou l’instauration des systèmes de récupération des eaux de pluies qui permettront de limiter le ruissellement de ces dernières vers la vallée.
C’est dans ce quartier à haute performance énergétique que l’agence Fresh architectures a été mandatée pour la réalisation de 126 logements étudiants, 26 logements sociaux ainsi qu’une crèche.
Les architectes de l’agence Fresh, tout en tenant compte des spécificités du contexte, ont conçu un édifice qui noue un lien fort avec les nouvelles constructions alentours. Véritable espace de vie, le projet assure un joyeux rapprochement entre les diverses générations.
Bien que la couleur sombre de la façade tranche avec la blancheur immaculée de certaines constructions voisines, le jeu subtil des niveaux et des volumes qui accompagnent l’orientation et qui entre grandes étendues et vues lointaines s’ouvrent vers la nature.
Les briques sombres qui habillent la façade sont néanmoins contrastées par la présence du bois clair qui met en exergue certaines parties du bâtiment comprenant les lieux de rencontres des étudiants. A la fois simple et épuré, l’ensemble dégage un charmant air de sobriété. Les intérieurs sont fonctionnels et les détails sont soignés. Un projet complaisant qui sied à son entourage.
Sipane Hoh
Les photos : © David Foessel