• Accueil
  •  > 
  • À Nanterre des bureaux en bois massif
Rejoignez Cyberarchi : 

À Nanterre des bureaux en bois massif

© DR : Copyright 2017

 

L'Arboretum est un grand programme de bureaux en bois massif, à Nanterre. Imaginé par François Leclerq et laisné roussel, cette commande de BNP Paribas Real Estate et Woodeum, devrait voir le jour en 2018.

 
 
A+
 
a-
 

Ce projet dont la construction devrait débuter en 2018, vise l’aménagement d’une friche industrielle de 17 hectares en un campus de 126 000 m2 au sein d’un grand parc de 9 hectares en bord de Seine, le site des Papeteries de la Seine.

Les matériaux, le mode constructif, l’exploitation et l’évolution des bâtiments ont été pensés pour réduire les émissions de gaz à e et de serre et maximiser sa résilience. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, la conception bioclimatique, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et géothermie) font partie intégrante du projet.

La structure paysagère s’appuie sur les dynamiques naturelles du territoire avec pour intention de le reconnecter au grand paysage et ressources alentours (Parc du Chemin de l’Île et l’île fleurie). Avec ses espaces végétalisés et ses ambiances aquatiques, il joue comme un maillon complémentaire dans la trame verte et bleue du territoire métropolitain.

 

Une nouvelle manière de penser le travail

 

Historiquement synonyme de travail, ce site a vocation à le rester tout en s’adaptant à de nouveaux comportements et de nouveaux usages. L’Arboretum est une nouvelle manière de vivre l’entreprise et de penser le travail.

Le projet consiste en cinq bâtiments de bureaux (118 440 m2) imaginés par les agences François Leclercq et laisné roussel. Ils viennent compléter les possibilités offertes par la conservation et reconversion de deux bâtiments patrimoniaux, héritage des Papeteries de la Seine.

La réhabilitation de ces 7360 m2 historiques que représentent l’Atelier et la Fabrique, a été confiée à l’agence Hubert et Roy. Les fonctionnalités nécessaires à un usage agile des lieux se glissent dans la structure existante tout en préservant les anciens volumes.

 

Une grande flexibilité d'aménagement 

 

Chaque bâtiment du campus se déploie le long d’un ruban courbe qui distribue des plateaux de surfaces variées étagés en redents et propices à une grande flexibilité d’aménagement. Libres et modulables à l’envie ils accompagneront les besoins des occupants à chaque stade de leur développement.

Les bureaux évoluent pour offrir davantage de liberté, de sociabilité et de confort.. L’évolution des besoins intérieurs (usages mutualisés, modularité, réversibilité) favorisant l’interaction, la collaboration, l’informel et le spontané, s’accompagne d’aménagements extérieurs : salles de réunions, amphithéâtre en plein air, bulles de travail.

Ces bureaux seront réalisés en bois massif lamellé croisé (CLT), avec la technologie innovante bas carbone développée par Woodeum. Esthétiquement, le bois est le trait d’union de l’ensemble des architectures nouvelles qui prennent place dans le campus.

Il est à noter une optimisation particulière dans la structuration des bâtiments. L’épaisseur des planchers et des plafonds a été réduite au maximum. Réseaux (électrique, de climatisation, web) et chapes acoustiques s’y insèrent dans un espace minimal.

Découlent de ce fait diverses options esthétiques permettant de styliser les espaces.

 

Fiche technique
L'Arboretum
Lieu – Nanterre - France
Architectes – François Leclercq, laisné roussel
Maitrise d’ouvrage – Woodeum, BNP Paribas Immobilier
Chef de projet – Paul Laigle, Vânia Leandro
Équipe du projet – Leticia Martinez Velasco, Hugo Chevassus, Elisa Vernazza, Guillaume Baillard, Alejandro Sahuquillo, Cécile Villerio, Alexandre Lezé, Delphine Baldé, Jérôme Couatarmanach
Bet – Terrell (structure), Barbanel (Fluides) 
Paysagiste – BASE
Perspective – Virgin Lemon, Weiss images, Morph, Vincent Vacker
Surface – 126 000 m2

Statut – Permis de construire déposé

À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
À Nanterre des bureaux en bois massif
Mot clefs
Catégories
CYBER