• Accueil
  •  > 
  • A Montreuil la résidence sociale Hayeps, un bijou dans son écrin
Rejoignez Cyberarchi : 

A Montreuil la résidence sociale Hayeps, un bijou dans son écrin

Epaillard-Machado Photography : Copyright 2020

 

A Montreuil, la boîte hermétique qui donne sur la rue des Hayeps s’avère être un condensé de contrastes une fois découverte. Signée Stera Architectures (Stéfania Stera), la résidence sociale aux séduisants atours dévoile ainsi son côté social voire humanitaire. Un joli coup de maître qui manie plusieurs paradoxes. 

 
 
A+
 
a-
 

L’environnement est hétéroclite, l’architecture des constructions voisines est typique de cette ville où l’ancien et le nouveau cohabitent naturellement et sans heurter les esprits. L’arrivée de la résidence sociale conçue par Stéfania Stera renforce l’hétérogénéité tout en complétant le tableau existant.  

 

Une grande maison intime

 

Tout d’abord, le voisinage était circonspect surtout qu’il s’agissait d’une résidence vouée à héberger une population d’immigrés. Le geste architectural devrait être donc adéquat aux diverses attentes que ce soit des habitants et des riverains. En conséquence, Stera Architectures a accompli un travail d’orfèvre qui consiste à redonner une certaine intimité au sein de la résidence tout en l’intégrant subtilement dans son environnement.

 

La conception est telle que chaque logement est autonome, néanmoins l’ensemble garantit des conditions de vie agréables à tous. Ainsi, quarante-trois logements constituent une belle unité. Conçue selon l’architecte comme une « grande maison » le projet accueille des personnes seules.

 

Côté rue, la façade qui présente un jeu de volumes, est perforée. Elle rend l’intimité à ceux qui se trouvent derrière cette carapace tout en leur offrant la vue extérieure. Le bois sculpté comme un moucharabieh géant crée ainsi une subtile connexion entre l’intérieur et l’extérieur. Outre son côté chaleureux, le bois perforé permet d’éclairer les couloirs adjacents. Que de belles astuces qui rehaussent l’architecture de l’habitat social.

 

Tous ensemble, chacun chez soi !

 

La cour qui se trouve au cœur de la parcelle favorise la rencontre entre habitants et leur offre un agréable espace extérieur où ils peuvent se reposer ou discuter avec les autres surtout qu’il s’agit de petits logements dont les surfaces sont comprises entre 14,70 m² et 18 m². Chaque habitation est équipée d’une kitchenette, d’un lit, d’une table, d’une chaise et d’une salle de bain. Quant à l’éclairage naturel de la cour, il est favorisé par le bâtiment situé à l’ouest de la parcelle et dont la hauteur est délibérément limitée à un étage.

 

Mention spéciale aux circulations domestiques qui changent des traditionnelles cages d’escaliers et favorisent encore une fois la rencontre entre voisins. Le projet n’oublie pas pour autant les personnes vieillissantes, ainsi onze personnes peuvent trouver refuge dans les logements du rez-de-chaussée doté de quelques bancs et d’un jardin.

 

L’économie d’énergie étant au centre même des préoccupations de l’agence, cette dernière a conçu une résidence où 80% des circulations sont éclairées naturellement le jour, quant à l’éclairage du porche pour la nuit, il est mutualisé avec celui des circulations desservant les chambres.

 

Stéfania Stera a toujours été convaincue du dialogue de chaque bâtiment avec la ville environnante. Pour elle, « le projet est un voyage dont la destination est le bien-être de ceux qui utiliseront le bâtiment. Je crois beaucoup à la dimension thérapeutique de l’espace. Je suis sûre que l'harmonie et le caractère de nos maisons et de nos villes influent énormément sur notre bien-être. »

 

A Montreuil, l’architecte a établit une fine analyse qui met l’humain au cœur de la ville. Un succès !

 

Sipane Hoh

 

 

Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Résidence sociale Hayeps
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER