• Accueil
  •  > 
  • A Montpellier, la Cité du Savoir imaginée par Zaha Hadid
Rejoignez Cyberarchi : 

A Montpellier, la Cité du Savoir imaginée par Zaha Hadid

Un complexe monumental signé Zaha Hadid est actuellement en construction à Montpellier. Les « Pierres Vives » accueilleront les archives du département, l'office des sports et une bibliothèque dans une énorme boite de 28.000 m3 de béton. Visite de chantier.

 
 
A+
 
a-
 

Évoquant la forme d'un tronc d'arbre couché, symbole de la connaissance, la Cité du Savoir et des Sports, dite des "Pierres Vives", actuellement en construction à Montpellier, sera livrée début 2012. Cet énorme vaisseau de 28.000 m3 de béton, signé Zaha Hadid, répond à un programme riche : il accueillera les archives départementales de l'Hérault, l'office des sports et une bibliothèque de prêts.

Quasi-achevé, le gros oeuvre a représenté pour les entreprises (Vinci et Delta Prefa) un réel défi technique. Plutôt que de couler tout le béton sur place, comme il était d'abord envisagé, celles-ci ont choisi finalement la technique du préfabriqué. Ce qui a nécessité quelques ajustements, et la reprise des calculs de la structure, les façades étant désormais portées par celle-ci du fait même de ce choix.


Un millier de pièces préfabriquées

Le résultat : une grande masse de béton dans laquelle viennent s'incorporer des éléments vitrés, dans un style très Zaha, tout en courbes douces et arêtes bien nettes. Avec ce que cela implique de mise au point constructive : les 1036 pièces (dont 650 différentes) ont été réalisées dans 13 moules différents et « la complexité des éléments était telle que plus de la moitié des moules a nécessité trois jours de modifications pour un seul jour de coulage », a précisé Frédéric Heyraud, le directeur technique de Delta Prefa, lors d'une visite de presse organisée sur le chantier le 16 décembre 2010.

Là où des archives classiques auraient tendance à s'enfermer sur elles-mêmes, celles de Zaha Hadid se veulent ouvertes, transparentes « avec des éléments failles (en verre) qui surmontent des éléments coquilles (en béton) dans une composition où les façades se prolongent à l'intérieur, pour une lisibilité continue du projet », a détaillé un jeune architecte de l'agence Hadid. Cette transversalité est traversée en son centre par un imposant porte-à-faux, qui abrite un amphithéâtre de 200 places. Avec cette Cité du Savoir et du Sport, le Quartier Mosson a trouvé son signal et la communauté de Montpellier son phare à l'international.

Les clés du chantier
Maîtrise d'ouvrage : Département de l'Hérault
Maîtrise d'oeuvre : Cabinet Zaha Hadid
Ciment : Lafarge ciments
Gros oeuvre : groupement GTM SOGEA DUMEZ (Vinci)
Préfabrication : Delta Préfabrication
Bureaux de contrôle : Socotec Veritas Apave
Délais : août 2008 - début 2012

Laurent Perrin

Mot clefs
Catégories
CYBER