• Accueil
  •  > 
  • A Milan, le plus grand quartier résidentiel durable d'Europe vient d'être livré
Rejoignez Cyberarchi : 

A Milan, le plus grand quartier résidentiel durable d'Europe vient d'être livré

© Cyberarchi 2017

En Novembre 2013, dans le quartier milanais de Via Cenni, après seulement dix-huit mois de travaux, l'agence d'architecture florentine de Fabrizio Rossi Prodi vient de livrer le plus grand quartier de logements sociaux d'Europe. Une construction devenue, en très peu de temps, symbolique.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet résidentiel de 17 000 m² est constitué principalement de quatre tours qui comprennent en tout 124 appartements. L'utilisation d'une structure porteuse en bois même pour les cages d'escalier est une première en Europe. L'approche a un double objectif : diffuser la culture de la durabilité en créant un quartier de logements sociaux.

Pour que le site garde son authenticité, le recourt des architectes à l'utilisation de matériaux ancestraux était une évidence. A l'image d'un ancien château fort, de chaque côté de la construction se dresse une tour de neuf étage édifiée entièrement en bois. Pour cela, les architectes ont eu recours à un procédé innovant qui utilise 6100 mètres cubes de panneaux, en bois massif, contrecollés supportant une très haute capacité de charge. L'ensemble de la structure est ancrée au sol grâce à une fondation en béton.

Les panneaux préfabriqués ont été réalisés à partir du bois de XLAM provenant des forêts autrichiennes qui garantissent le renouvellement en seulement quatre ans de la quantité prélevées. La composition modulaire facilite le montage sur place et offre le choix de l'aménagement de chaque appartement suivant les demandes des futurs habitants.

 
Les bâtiments répondent tous à la classe énergétique A ; ainsi la structure émet de faibles émissions de gaz carbonique. D'autres mesures d'économie d'énergie sont prévues comme les panneaux photovoltaïques qui sont intégrés au bâtiment et un système de cogénération qui est installé sur les toits.

Le programme prévoit également l'inclusion d'une gamme de services communautaires, des installations culturelles et récréatives et des activités pour les jeunes du quartier, dans le but de la création de conditions optimales pour la formation d'un réseau de bonne solidarité entre voisins. Le coût global au départ étant plus élevé qu'une construction traditionnelle, les constructeurs sont convaincus que la rentabilité sera effective après les premières années d'utilisation.

En Italie, le projet signé Fabrizio Rossi Prodi est considéré comme un grand changement, car outre son côté durable, le succès de l'initiative est également dû à son financement par la société privée 'Polaris Investimenti Sgr' qui lutte depuis quelques années dans le but de promouvoir l'immobilier en Lombardie.

Depuis le 16 novembre 2013, date officielle de l'inauguration du quartier, à la Via Cenni la vie est revenue. Depuis, l'ingénierie structurelle en bois connaît un autre temps.

Les photos : © Fabrizio Rossi Prodi

Sipane Hoh

A Milan, le plus grand quartier résidentiel durable d'Europe vient d'être livré
A Milan, le plus grand quartier résidentiel durable d'Europe vient d'être livré
A Milan, le plus grand quartier résidentiel durable d'Europe vient d'être livré
Mot clefs
Catégories
CYBER