• Accueil
  •  > 
  • A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
Rejoignez Cyberarchi : 

A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée

© Schmidt Hammer Lassen Architectes : Copyright 2017

 

Le 30 mars 2017, la State Library Victoria de Melbourne a dévoilé les images de son prochain plan de réaménagement de 88,1 millions de dollars. Baptisé Vision 2020, le projet se propose de répondre aux exigences actuelles et futures, mais aussi, réserve 40% d'espace supplémentaire à l'usage public.

 

 
 
A+
 
a-
 

Schmidt Hammer Lassen Architectes a travaillé avec ses partenaires locaux et l’agence Andronas Conservation Architects pour renouveler la State Lilrary Victoria, une bibliothèque publique devenue une institution culturelle de renom à Melbourne.

 

Apprendre, se rencontrer et s’inspirer

 

C’est l’un des plus anciens établissements culturels en Australie, il attire chaque année 1,9 million de visiteurs en plus des quatre millions d’utilisateurs en ligne. D’où la volonté de le réhabiliter convenablement pour qu’il réponde aux dernières normes.

La conception architecturale met les utilisateurs au centre des préoccupations en leur offrant des espaces ouverts, accessibles, adaptés à tous les âges et à la fois accueillants.

Au cours du processus de conception, dans un souci d’engagement direct des utilisateurs, les architectes ont organisé une série d'ateliers. Lors de ces rencontres, les commentaires des enfants, des adolescents et de leurs familles ont été pris en compte pour aiguiller la conception. Ainsi, les concepteurs ont mieux compris les divers besoins futurs des utilisateurs. Un engagement précieux qui se traduira par la création d’une bibliothèque conforme aux différentes attentes.

« Notre objectif est de créer des espaces propices à l'apprentissage, à l'exploration et à l'innovation, de même élargir la portée et à la pertinence de la bibliothèque et de transformer ce point de repère populaire en un véritable centre urbain ; un endroit où les habitants de Melbourne évoluent naturellement pour apprendre, se rencontrer et s’inspirer », explique Morten Schmidt le partenaire fondateur de l’agence Schmidt Hammer Lassen Architects.

 

Améliorer la perméabilité et le flux entre les espaces

 

La nouvelle conception se débarrasse des aspects physiques de la bibliothèque afin de se concentrer sur ses fonctionnalités. Tandis que les espaces comme le Ian Potter Queen's Hall et les Galeries sont littéralement libérés et complètement ouverts au public, le centre d'information de Trescowthick (TIC) et les cours ont été redessinés pour mettre en valeur leur potentiel architectural et fonctionnel.

« Nous éliminons les couches et révélons l'architecture originale dont nous sommes très respectueux, afin que State Library Victoria puisse continuer à fonctionner comme une bibliothèque moderne. » Continue Morten Schmidt.

Dans le but de favoriser l’apprentissage créatif et de rendre l’ensemble aussi ludique qu’éducatif, des espaces nouveaux et attrayants pour les enfants, les jeunes et les familles seront créés. La conception comprend également de nouveaux espaces technologiques dédiés à l'esprit d'entreprise et à l'innovation, le tout pour soutenir et stimuler la démarche créative.

Le nouveau concept améliore encore la perméabilité et le flux entre les espaces, en reliant les différentes zones de la bibliothèque physiquement et visuellement. Cela garantira une meilleure exploration de la part des visiteurs.

Les interventions architecturales soulignent la qualité intrinsèque de cette institution tout en invitant les utilisateurs à la découverte d’espaces et des atmosphères à utilisations diverses.

L’édifice qui a plus de 160 ans et a connu par le passé différentes interventions, est en train de subir une nouvelle transformation. Cette dernière l’aidera à mieux se préparer pour le futur.

 

Sipane Hoh

A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée
Mot clefs
Catégories
CYBER