• Accueil
  •  > 
  • A Maisons-Alfort, des logements signés soul+tazk architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

A Maisons-Alfort, des logements signés soul+tazk architecture

Giaime Meloni : Copyright 2019

 

 

Dans un contexte réglementaire destiné plutôt à accueillir des pavillons individuels, la conception d’un petit immeuble collectif n’était pas une mince affaire. A Maisons-Alfort, soul architecture (Philippe Michel) en collaboration avec tazk architecture (Gweltaz Keromnes) ont accompli un travail remarquable qui s’est naturellement inséré dans le tissu urbain alentour. 

 
 
A+
 
a-
 

« La conception d’un petit collectif dans un quartier à dominante pavillonnaire doit ménager les politesses nécessaires envers les constructions individuelles attenantes (jeu d’échelles, vues, etc.) et offrir un confort et une qualité d’usages aux résidents de même nature qu’une maison. » C’est de cette manière que les architectes présentent leur projet qu’ils ont abordé avec tact pour un résultat sobre et fonctionnel.

 

Un immeuble déguisé en pavillon

 

Lauréat du projet en 2013, les architectes des deux agences soul architecture et tazk architecture ont tout d’abord démoli un bâtiment de deux étages devenu obsolète. Le chantier de démolition ainsi que celui de la construction a démarré en 2014 et a duré jusqu’en 2015. Il en résulte un édifice neuf qui comprend cinq coquets logements familiaux dont quatre duplex et un studio.

Le projet compose avec plusieurs des réglementations, celle de l’urbanisme destinées à du pavillon individuel d’une part et celles destinées à des zones inondables d’autre part. Il a donc fallu prendre en considération plusieurs critères importants dont les hauteurs, les reculs, la surélévation du rez-de-chaussée et l’interdiction de sous-sol entre autres. A cela s’ajoute l’étroitesse de la parcelle qui ne facilite pas la tâche des architectes.

Pour toutes les raisons précédentes, une forme simple s’imposait. Malgré le conséquent échantillonnage des toitures voisines qui procurent un certain rythme à la rue Belfort où donne la façade principale, l’immeuble de logements au toit plat semble être adopté par son entourage. En effet, le bâti aux couleurs claires se distingue par l’empilement de ses trois niveaux qui, disposés en terrasse, donnent une singularité à l’ensemble. Le lien entre les diverses réalisations qui se côtoient est le végétal qui ponctue à sa manière chaque édifice. Tandis que les maisons voisines sont dotées d’un jardin qui les entoure, les cinq logements de soul + tazk possèdent des terrasses plantées en périphérie, un élément qui complète la touche végétale présente ailleurs.

 

Partage équitable des niveaux et de la lumière

 

Selon les architectes : « Le collectif privilégie les qualités d’un « vivre-ensemble » au-delà de sa forme, notamment par le travail de l’échelle du bâti et une fluidité dans les espaces de circulations (piétons et véhicules). Malgré les décalages, le projet est rationnel et s’appuie sur des files de construction cohérentes. »

Les logements se dotent à la fois d’un éclairage naturel généreux, de circulations réduites ainsi que d’une bonne articulation entre les parties de jour et de nuit. Les architectes n’ont pas négligé l’acoustique, un facteur nécessaire dans le cas de cohabitation. A cause des diverses contraintes de la parcelle, les unités d’habitation s’ouvrent vers le sud, un critère qui aide à l’apport de la lumière naturelle au sein même de chaque logement. Les intérieurs sont épurés à l’image de l’extérieur et un air de sobriété se dégage de l’ensemble.

Côté structure, elle est réalisée en pré-murs et dalles en béton, une isolation extérieure optimise les performances thermiques du bâti tout en garantissant une pérennité aux murs. Tout a été minutieusement travaillé dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant pour les habitants. L’originalité du projet est également dans le fait que chaque logement possède un plan unique malgré l’unicité des matériaux et des agencements utilisés. Des ingrédients bien dosés qui ont réussi à produire un ensemble cohérent. Une belle réussite !

 

Sipane Hoh 

 

Logements Soul + Tazk
Logements Soul + Tazk
Logements Soul + Tazk
Logements Soul + Tazk
Logements Soul + Tazk
Logements Soul + Tazk
Logements Soul + Tazk
Mot clefs
Catégories
CYBER