• Accueil
  •  > 
  • a/LTA architectes – urbanistes, ou l’entente intergénérationnelle
Rejoignez Cyberarchi : 

a/LTA architectes – urbanistes, ou l’entente intergénérationnelle

© DR : Copyright 2017

 

Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain sont les quatre piliers de l’agence a/LTA architectes – urbanistes, l’agence rennaise qui a su s’affirmer judicieusement, se renouveler astucieusement et se peaufiner au fil des ans.

 
 
A+
 
a-
 

A Rennes, mais aussi dans tout l’ouest de la France, la renommée de l’agence a/LTA architectes – urbanistes (Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) n’est plus à faire. Des projets reconnus, des réalisations primées et des constructions devenues de véritables références jalonnent le parcours des quatre architectes qui ont scellé leur intéressant parcours architectural dans une remarquable entité intergénérationnelle.     

 

Deux au carré

 

Au début ils étaient deux, Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, diplômés de l’école d’architecture de Rennes et qui, après avoir travaillé ensemble de longues années, ont décidé de créer en 2002 a/LTA architectes – urbanistes. Ainsi, le duo d’architectes concrétisait une association qui avait déjà commencé des années auparavant.  

Les deux autres associés de l’agence, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain, quant à eux, après leurs études d’architecture et leurs diverses collaborations dans plusieurs agences d’architecture parisiennes, ont fini par travailler ensemble avant de rejoindre Alain Tassot et Jean-Luc Le Trionnaire à Rennes. Commence ainsi une extraordinaire aventure où chaque associé, comme les pièces d’un puzzle, trouve sa propre place pour former un ensemble cohérent qui exhorte à chaque fois une œuvre différente.

Parmi les projets de l’agence, nous pouvons citer entre autres : les logements rennais, les logements BBC de Coueron, les habitations sociales de Charleville-Mézières, la tour Amazonie de Nantes, un ensemble tertiaire à EuroRennes, le concours de l’émergence récemment gagné à Saint-Malo, sans oublier divers projets d’urbanisme et de réhabilitation. A cette liste non exhaustive, nous pouvons rajouter un petit coup de cœur pour une installation éphémère d’un arbre à basket réalisé à l’occasion de l’évènement « Le Voyage à Nantes », un projet tellement apprécié qui est devenu permanent. Une diversité de réalisations qui possèdent néanmoins un important point commun, leur qualité irréprochable. 

 

Sobriété et qualité

 

« L’agence ne possède pas une écriture particulière, notre architecture évolue au fil du temps et elle s’adapte aux diverses exigences. » Déclare Maxime Le Trionnaire qui suit personnellement plusieurs projets en même temps que ses associés. « Au sein, de l’agence a/LTA, il n’y a pas de hiérarchie, ni de responsable de projet à proprement parler, même si l’un des associés, en connaît parfois un peu plus sur l’un des projets » rajoute-t-il. L’entente est palpable et la confiance règne, un effet bénéfique pour l’architecture qui sort triomphante.

a/LTA architectes – urbanistes est avant tout ancrée dans sa région. « Nous travaillons sur la minéralité et l’épaisseur mais rien n’empêche d’intégrer le bois dans certains projets, parfois même quelques touches de Corten qui coupent la monotonie en apportant un petit brin de ‘’folie’’. En effet, nous privilégions les intégrations brutes comme l’aluminium ou d’autres textures qui racontent une histoire » Déclare Maxime avec amusement en pointant vers la réalisation d’une résidence intergénérationnelle que l’agence construit à Rennes. 

Des projets sobres, des constructions de bonne facture et des réalisations appréciées, ce sont les ingrédients d’une agence qui gravit posément et sûrement l’échelle de la réussite. a/LTA architectes – urbanistes fait partie de ces agences dont l’architecture est faite pour durer.

 

Sipane Hoh  

aLTA sur le toit de Amazonie
Urban quartz - Bureaux - Rennes - Hamonic&Masson + aLTA
Sémaphore - Mixte - Saint Malo - aLTA + laporte
Sémaphore - Mixte - Saint Malo - aLTA + laporte
Riva - Logements - Rennes - aLTA
Résidence intergénérationnelle - Rennes - aLTA
Pôle Saint Helier - EHPAD - Rennes - aLTA
Orange LAB - Tertiaire - Concours - Viasilva - aLTA
Logements - Séné - aLTA
Logements - Saint Malo - aLTA
Logements - Saint Malo - aLTA
Logements - Rezé - aLTA
Logements - Pelousière - Saint Herblain - aLTA
Logements Couëron - aLTA
Logements - Concours Chantepie - aLTA + lineup
Logements - Charleville Mézières - aLTA
Arbre à basket - Voyage à Nantes - aLTA
Amazonie - logements Nantes - aLTA
Mot clefs
CYBER