• Accueil
  •  > 
  • A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.

Conçu conjointement par l’agence parisienne MPA architectes (Christian Marina) et le cabinet londonien Benoy, spécialiste en construction neuve et rénovation de galeries marchandes et d’équipement publics à travers le monde, le Centre commercial Jeu de Paume à Beauvais a entamé sa deuxième année d’activité.

Publié le 24/07/2017

A+
A-

Installé sur une superficie de plus de 31.000 mètres carrés distribuée sur deux niveaux et occupant l’homonyme Place du Jeu de Paume, ce centre commercial avec ses 84 commerces occupe une position centrale au cœur de Beauvais, accessible par quatre entrées correspondant aux quatre points cardinaux et au prolongement des quatre rues et boulevards le ceinturant, ainsi que trois doubles rampes d’escalators pour desservir le premier étage.

Les sols des circulations, respectivement 2500 m² au rez-de-chaussée et 1950 m² à l’étage, sont entièrement recouverts de carrelage Mosa Beige & Brown, dans les formats de 60 par 60 centimètres et de 30 par 60 centimètres.
Cette collection de carreaux en grès non émaillé est disponible en quatre tons neutres (beige clair, beige, brun, brun foncé), chacun décliné tantôt dans une nuance de gris, tantôt dans une nuance de rouge, ce qui donne un choix de 12 coloris différents en tout.
« Les carreaux Mosa Beige & Brown, aux côtés rectifiés permettant des joins fins, nous ont permis avec l’agence Benoy, outre à la liberté de pouvoir composer au sol les motifs que nous souhaitions, de respecter les normes UPEC (classement U4P4+ et épaisseur de 12 mm dans les deux formats choisis) ; la certification obtenue par cette collection de carreaux a fait de Mosa le fournisseur idéal, ce classement étant  indispensable pour équiper un centre commercial » indique Olivier Marzouvanlian, directeur de projet à l’agence MPA architectes.   

« Pour ce qui est de l’architecture intérieure dessinée par l’agence Benoy et coordonnée par notre équipe, le thème qui a guidé notre inspiration dans cette galerie marchande est celui du code-barres » poursuit Benoît Marmié, directeur service travaux à l’agence MPA architectes.
En effet le calepinage du sol en carreaux Mosa Beige & Brown de 30 par 60 centimètres reprend le graphisme hachuré du code-barres. Les architectes ont choisi quatre nuances dans la gamme des 12 tonalités proposées : un beige clair (réf. 266V), un gris beige clair (réf. 262V), un rouge beige clair (réf. 270V), ainsi qu’un gris beige (réf. 263V). Ces quatre tons sont posés dans trois zones précises : au rez-de-chaussée sous les puits de lumière du toit en verrière et à l’étage dans les zones de repos entre les vides sur le rez-de-chaussée, ainsi que dans les parties longeant les parapets où sont alignés les piliers porteurs.
« Le motif du code-barres trouve également un écho non seulement au sol mais également dans les plafonds de ces trois zones : c’est ce même thème qui est repris soit dans l’éclairage formé de tubes de différentes longueurs encastrés dans des panneaux en bois au plafond,   que dans les lames de plexiglas multicolores suspendues à la verrière de la toiture. Ces touches de couleur qui se reflètent dans les parapets transparents sont un rappel aux diverses enseignes colorées des boutiques de la galerie marchande » précise Benoît Marmié.

Dans la partie des circulations qui longent les vitrines et entrées des différents commerces, les architectes ont par contre choisi de décliner les carreaux Mosa Beige & Brown seulement dans deux coloris, beige clair (réf. 266V) et rouge beige clair (réf. 270V) agencées en un damier aléatoire, afin de définir une zone plus neutre avant d’accéder à chaque boutique, dont les codes couleur se trouvent du coup mis en valeur.   

Enfin deux zones ont été dallées de façon uniforme en carreaux Mosa Beige & Brown rouge beige clair (réf. 270V) : il s’agit d’une part, en rez-de-chaussée de l’entrée principale, du dessin reportant sur le sol du mail l’empreinte des piles d’un ancien pont classé et d’un bastion datant du XIVème siècle ; ce vestige est enfoui en sous-sol du complexe et visible depuis le commerce à l’entrée nord du centre commercial.  
D’autre part à l’étage a été aménagée une aire de jeux pour enfants, elle aussi essentiellement parée de carreaux Mosa Beige & Brown dans la tonalité rouge beige clair (réf. 270V), afin de bien délimiter cette zone sur le revêtement carrelé en damier bicolore des circulations ; les jeux installés sur cette aire reprennent d’ailleurs le thème féodal comme un clin d’œil à la forteresse sous-jacente.

L’agence MPA architectes a délibérément choisi les carrelages Mosa pour ce projet pour plusieurs raisons : « D ‘une part nous référençons la marque Mosa depuis des années pour parer les halls d’entrées des logements que nous construisons ou réhabilitons, une activité qui correspond au 80% des projets de notre agence » confie Benoît Marmié, qui poursuit :
« Chez Mosa nous apprécions avant tout la résistance et la facilité d’entretien des différentes collections de carreaux ». Et Olivier Marzouvanlian d’ajouter : « Sans oublier la réactivité avec laquelle Mosa a pu fournir les échantillons pour passer les certifications indispensables en matière d’équipement d’un centre commercial et la rigueur avec laquelle Mosa, grâce à son réseau de prescripteurs présents sur le terrain, nous tient régulièrement au courant des ses produits, nouveautés et extensions de gammes. »  

 

Crédit photo : © A. Duarte / OMNIA


Demande de documentation
A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
A l’enseigne du code-­‐barres, carreaux de sol Mosa au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais.
CYBER