• Accueil
  •  > 
  • A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits
Rejoignez Cyberarchi : 

A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits

OBR Paolo Brescia and Tommaso Principi. Terrazza Triennale in Milan, Italy. Photo: Michele Nastasi. : Copyright 2019

A l’occasion de la Triennale de Milan, les architectes Paolo Brescia etTommaso Principi (Agence OBR) ont réalisé un restaurant sur le toit du Palazzo dell’Arte offrant aux visiteurs non seulement des délices gustatives mais également une merveilleuse vue panoramique sur les environs. 

 
 
A+
 
a-
 

Les expositions de la Triennale ont toujours été une synthèse de la conception et de l’expérimentation architecturale, à cette occasion, alors que le parc Sempione a été transformé en une scène de théâtre, le Palazzon dell’Arte est devenu un extraordinaire outil desservant la promotion culturelle. 

 

Comme un écrin de verre

 

L’agence d’architecture OBR a été lauréate du concours d'idées organisé par la Triennale de Milan en Juillet 2014, le projet réinterprète la tradition de la Triennale de concevoir le restaurant sur le toit comme un pavillon de verre transparent où baigne la lumière naturelle donnant un formidable panorama au-dessus du Parc Sempione, les toits de Milan et le Castello Sforzesco.

 

En franchissant la terrasse du Palazzo dell'Arte, les visiteurs seront accueillis par un jardin aromatique conçu par l'architecte paysagiste Antonio Perazzi, derrière lequel se dresse le pavillon vitré du restaurant un peu en retrait des portails de la façade historique. 

 

Le pavillon, qui peut complètement s’ouvrir sur tout son périmètre, est caractérisé par une structure modulaire en acier inoxydable qui permet le montage et le démontage rapide directement sur place, combinant les technologies industrielles et les compétences de l'artisanat local. La conception de la structure a été épaulée par Buro Happold ainsi que la firme d’ingénierie Milan Ingegneria, elle a été mise en oeuvre par la société Capoferri Spa.

 

A l’ombre ou sous les étoiles

 

"La Triennale a toujours été un point de référence dans la vie sociale et culturelle de Milan. La forme du restaurant, une serre suspendue entre le parc et la ville, résulte de l'idée de transformer la terrasse du Palazzo dell'Arte en un centre de civilité urbaine, un espace sensible dans un espace perpétuel en évolution qui encourage l’interaction par plusieurs moyens des échanges dynamiques entre l'intérieur et l'extérieur " racontent Paolo Brescia et Tommaso Principi.

 

Le toit est constitué d’un grand rideau mobile de 400 m² qui flotte au-dessus de la couverture de verre. Le parallélépipède complètement ouvert d'un côté fonctionne comme une serre bioclimatique autorégulée qui peut être utilisée de différentes manières dans la journée ou pendant la nuit (de même en été ou en hiver) en permettant aux utilisateurs des lieux de déjeuner à l'ombre à midi ou de dîner sous les étoiles une fois la nuit tombée. 

 

Le restaurant gastronomique qui prend place ne serait-ce que pour une saison au dessus de l’édifice réalisé entre 1931 et 1933 par Giovanni Muzio à l’occasion de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, par son emplacement ou par son architecture, crée une savoureuse relation avec l’intérieur et l’extérieur. C’est un espace fin pour tous les gourmets que ce soit du palais ou de la ville.

 

Sipane Hoh

  

Les photos : © OBR Paolo Brescia and Tommaso Principi. Terrazza Triennale in Milan, Italy. Photo: Michele Nastasi.

 

A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits
A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits
A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits
A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits
A la Triennale de Milan, on dîne sur les toits
Catégories
CYBER