• Accueil
  •  > 
  • A Evry, « Horizon sud » invente une nouvelle urbanité
Rejoignez Cyberarchi : 

A Evry, « Horizon sud » invente une nouvelle urbanité

© Cyberarchi 2020

Une solution architecturale contemporaine et graphique, proposée par l'agence Beckmann-N'Thépé pour le projet « Horizon sud » de la ville d'Evry. Un symbole clé d'une réalisation autour des nouvelles manières de penser et d'habiter la ville.

 
 
A+
 
a-
 

La municipalité d'Evry a décidé de se doter d'un centre urbain animé, et vivant. Le projet Horizon Sud en fait partie : un programme de 450 logements et de commerces, symbole d'un nouvel art de vivre citadin. Le cahier des charges : concevoir de logements bénéficiant de la lumière naturelle dans toutes les pièces, avec un balcon ou d'une terrasse et l'absence de murs porteurs afin d'adapter les surfaces aux différents modes de vie.

Trois architectes ont été choisis pour la conception de cet ensemble urbain. Chacun a conçu sa propre résidence, conférant une identité forte à l'îlot urbain. Parmi eux, l'agence Beckmann-N'Thépé. Sa vision contemporaine, ses lignes graphiques et colorées, son association au paysagiste Michel Desvigne, pour créer un jardin privatif au coeur des immeubles, en font un projet résolument contemporain, symbole fort d'une nouvelle urbanité. Celle qui joue la carte du dialogue dans les villes, entre les bâtiments patrimoniaux et les créations contemporaines.

« Fenêtres urbaines »

Beckmann-N'Thépé a réalisé 2/5 du programme global et proposé une solution résolument contemporaine : un jardin privatif cerné par trois immeubles colorés - deux scindés en leur milieu par un grand duplex agrémenté d'une terrasse exposée plein sud et le dernier ponctué de multiples loggias. L'originalité des immeubles réside dans un jeu d'alignements, de retraits, de terrasses, et de « fenêtres urbaines ». Les ouvertures créent un effet graphique souligné par la couleur.

L'intérieur des logements répond à des cadrages précis, dirigeant le regard vers le paysage et des éléments symboliques de la ville - notamment la cathédrale d'Evry. La démarche de l'agence Beckmann-N'Thépé s'inscrit dans une volonté de créer une nouvelle urbanité, plus écologique et plus sociale, pour réinventer les différentes manières d'habiter la ville.

L.P
Photo: © Olivier Amsellem

A Evry, « Horizon sud » invente une nouvelle urbanité
A Evry, « Horizon sud » invente une nouvelle urbanité
Mot clefs
Catégories
CYBER