• Accueil
  •  > 
  • A Dax, l’hôtel Splendid retrouve son éclat
Rejoignez Cyberarchi : 

A Dax, l’hôtel Splendid retrouve son éclat

Splendid Dax : Copyright 2018

 

Après quatre années de travaux et grâce à l’intervention de plusieurs équipes, un lieu emblématique de l’Art Déco reprend son souffle. Au menu, une minutieuse restauration, un suivi sans relâche et une métamorphose des plus réussie. Le monument à l’histoire prestigieuse retrouve toute la splendeur d’antan.

 
 
A+
 
a-
 

C’est en 1991 que l’hôtel Splendid s’inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Le premier programme de la réhabilitation a été lancé en 1995 et ce n’est qu’au début de 2014 que le chantier de la restauration commence. Aujourd’hui, l’édifice tant convoité autrefois revit.

 

Une coopération exemplaire

 

Situé en centre-ville, l’hôtel Splendid garde une éminente renommée. Il s’agit, en effet, d’un édifice typique de l’architecture Art-Déco. Avec ses lignes pures et son blanc immaculé, ce fleuron de l’architecture de l’époque possède une histoire particulière.

L’architecte André Granet, connu également par la réalisation de la salle Pleyel à Paris est l’auteur de l’édifice. Ce dernier après avoir accueilli des grandes personnalités comme Ernest Hemingway, Sacha Guitry ou encore Joseph Kessel a connu une période moins glorieuse. C’est pourquoi en 2014, la mairie de Dax, en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations ainsi que le groupe Vacances Bleues a lancé la reconstruction.

De nombreuses entreprises ont œuvré pour la métamorphose de ce joyau des années trente. Parmi lesquelles citons l’agence d’architecture KAPZUL, l’agence BAL et l’agence gérée par Nathalie Saccu de Franchi concernant l’architecture intérieure. En conséquence, la coopération fructueuse des équipes pluridisciplinaires touche à sa fin, l’hôtel ouvrira en Avril 2018 au public. 

 

Le paquebot de l’Adour

 

Avec son emplacement sur les berges du fleuve Adour, ses allures de paquebot de croisière, l’hôtel Splendid constitue une destination toute aussi architecturale que récréative. Le projet de restauration a englobé 13500 m² de surface dont font partie le grand hall de réception, le restaurant, le bar classé ainsi que le fumoir d’autrefois. Mais aussi, les cent quarante-neuf chambres et suites dont certaines avec terrasses ainsi que les anciens termes transformés en spa.

Tandis que le grand hall, au sol comportant des carreaux graphiques noirs et blancs, a retrouvé sa fonction ainsi que son éclat d’origine, le restaurant gastronomique et sa salle lumineuse de 300m² donnant sur l’Adour manifeste une ambiance Art-Déco revisitée, le fumoir affiche quant à lui, un univers plus intimiste et feutré. Dans leur intervention, les architectes ont respecté l’ancien tout en rajoutant à l’ensemble un nouvel éclat. Grâce aux divers détails, le projet a repris ses airs d’antan. L’ancien pôle touristique retrouve enfin son âme.

 

Sipane Hoh

 

Hôtel Splendid
Hôtel Splendid
Hôtel Splendid
Hôtel Splendid
Hôtel Splendid
Mot clefs
Catégories
CYBER