• Accueil
  •  > 
  • A Boulogne-Billancourt, un ancien entrepôt se reconvertit en maisons de ville
Rejoignez Cyberarchi : 

A Boulogne-Billancourt, un ancien entrepôt se reconvertit en maisons de ville

Eric Sempé : Copyright 2019

Dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt, Goudchaux Architectes & Associés transforment un bâtiment tertiaire en un atypique projet résidentiel. Un bouleversement radical pour un projet qui reprend l’écriture du quartier pavillonnaire où il se trouve.

 
 
A+
 
a-
 

L'ensemble qui date des années soixante-dix, comporte un soubassement d'une hauteur conséquente à usage d'entrepôt et deux étages de bureaux. Dans cette fraction de ville où les logements se caractérisent par leur typologie horizontale, les architectes ont œuvré pour un ensemble de logements indépendants. Les volumes existants ont été conservés et l'horizontalité s'est transformée en verticalité.

Au programme, sept maisons de ville qui se caractérisent chacune par l'utilisation d'un matériau différent. En conséquence, la brique, le zinc, le cuivre, les plaques de béton et l'enduit se croisent harmonieusement pour un résultat inattendu. Alors que deux des sept maisons possèdent des façades en enduit traditionnel, une autre se voit couvrir les façades d'un bardage vertical en zinc.

Deux autres entités dont les façades sont en briques donnent un caractère de vigueur et une autre à l'inverse, donne une sensation de légèreté vu qu'elle est en structure bois et largement vitrée. Enfin, la dernière du lot se trouve au cœur de l'îlot, elle est en plaques de béton fibré et orientée sur les jardins.

Chaque maisonnée possède son jardin ou sa terrasse privée et est dotée d'un accès souterrain commun qui donne vers le parking de l'immeuble. La création de ce passage a nécessité une reprise complexe en sous-œuvre.

De type T5 ou T3, les habitations son accessibles soit par la rue Reinhardt soit par la rue Diaz, une indépendance qui renforce encore plus l'intimité de chacune d'elles au sein de la copropriété. Les maisons possèdent des identités différentes tant pour la volumétrie que pour l'utilisation des matériaux sur la façade. Il s'agit d'un patchwork urbain délicatement façonné pour un résultat à la fois fonctionnel et contemporain.

Avec ce projet atypique, l'agence Goudchaux Architectes & Associés témoigne avec subtilité de sa compétence dans la reconversion architecturale.


Sipane Hoh

A Boulogne-Billancourt, un ancien entrepôt se reconvertit en maisons de ville
A Boulogne-Billancourt, un ancien entrepôt se reconvertit en maisons de ville
A Boulogne-Billancourt, un ancien entrepôt se reconvertit en maisons de ville
Mot clefs
Catégories
CYBER