• Accueil
  •  > 
  • A Bordeaux, Mateo Arquitectura érige de généreux logements
Rejoignez Cyberarchi : 

A Bordeaux, Mateo Arquitectura érige de généreux logements

© Luc Boegly : Copyright 2017

 

Dans le quartier bordelais des Bassins à flots, l’agence d’architecture Mateo Arquitectura (Josep Lluís Mateo) appose sa signature sur un programme de logements qui allie fonctionnalité et simplicité. Un projet où différentes textures se croisent subtilement pour former un ensemble harmonieux.

 
 
A+
 
a-
 

Nicolas Michelin est l'urbaniste en charge de la restructuration du quartier bordelais des Bassins à Flots. Le projet des logements de Mateo Arquitectura, situé sur la rive gauche de la Garonne et non loin du centre historique de Bordeaux, possède divers atouts.

 

A bords d’eau

 

C’est une fraction de ville en reconversion qui est reliée par une ligne de tramway au centre de Bordeaux. Le quartier qui tend à devenir un exemple de durabilité, s’articule autour d’une grande étendue d’eau constituée par les bassins. L’ensemble se compose d’un paysage longtemps délaissé qui constituait jadis une friche industrielle portuaire.

Dans un environnement hétéroclite composé d’une part de la base sous marine datant de la Seconde Guerre Mondiale et des petites maisons anciennes d’autre part, l’arrivée de l’immeuble de logements conçu par Mateo Arquitectura ramène un nouveau souffle. Un agencement savant à la fois subtil et intelligent qui met plusieurs textures en diapason.

La réalisation des logements a été confiée à un architecte mondialement connu, Josep Lluis Mateo, illustre pour ses divers travaux en matière de renouvellement urbain.

 

La mosaïque des matériaux

 

En raison du niveau de la nappe phréatique qui est très haute, il n’était pas possible d’excaver le terrain. C’est pourquoi, l’architecte crée un socle de deux étages en béton qui peut accueillir un parking en son milieu. Quant aux habitations, elles se trouvent en périphérie et donnent sur la rue.

La façade est marquée par des portiques, renforçant la perspective de la route qui mène à l’ancienne base sous-marine. Trois entités s’élèvent ainsi sur cette plateforme. Un volume très bas constitué de deux étages et habillé d’une enveloppe métallique. Selon l’architecte « C’est un petit animal brillant qui interagit avec les maisons voisines existantes. ». A l’angle se trouve une petit tourette qui alterne la peau en métal et en bois. Tandis qu’un bloc aux murs en béton suit les limites de la parcelle et définit la forme générale, un jardin collectif se glisse en cœur d’îlot. Ce dernier est ouvert à tous et permet d’une part les rencontres entre voisinage et profite d’autre part à l’ensoleillement des logements.

 A Bordeaux, dans un site d’exception, l’ensemble des logements réalisé par Mateo Arquitectura semble en mouvement vu depuis l’ancien port. Le projet s’approprie le lieu et forme une agréable séquence urbaine pour la ville.

 

Sipane Hoh

A Bordeaux, Mateo Arquitectura érige de généreux logements
A Bordeaux, Mateo Arquitectura érige de généreux logements
A Bordeaux, Mateo Arquitectura érige de généreux logements
A Bordeaux, Mateo Arquitectura érige de généreux logements
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER