• Accueil
  •  > 
  • A Berlin, BIG fait parti des gagnants
Rejoignez Cyberarchi : 

A Berlin, BIG fait parti des gagnants

© Cyberarchi 2019

L'agence danoise BIG fait parti du trio sélectionné pour le nouveau campus média Axel Springer de la capitale allemande. Vu la ténacité de la compétition, le projet de BIG arrivera-t-il à convaincre le jury et atteindre la première position ?

 
 
A+
 
a-
 

Alors que le classement définitif est attendu pour la fin Janvier 2014, le projet de l'agence BIG a été présélectionné (avec deux autres projets) pour le nouveau campus Axel Springer à Berlin. Situé au coeur de la ville, sur le site historique où passait jadis le mur, sur le terrain vague qui se trouve entre les rues Axel-Springer-Straße, Zimmerstraße, Schützenstraße et Jerusalemer Straße, la nouvelle extension du siège Axel Springer est censée réunir tous les média au même endroit.

Bjarke Ingles, l'architecte en chef de l'agence BIG déclare : « Nous proposons un bâtiment qui crée les conditions optimales pour les échanges ainsi que les rencontres des différents utilisateurs du lieu. Comme un quartier en trois dimensions, l'édifice rassemblera les divers repères numériques, les médias traditionnels, les start-up, les entreprises, les entrepreneurs et les employés ce qui permet d'unir toutes les activités du campus Axel Springer ».

Les bâtiments existants intègrent deux typologies bien connues qui ont dominé le développement de Berlin ces derniers cinquante ans. Il s'agit d'un bloc discret où les immeubles de bureaux se font face autour d'un patio. BIG propose de compléter l'ensemble par une tour qui a nécessité entre-autres la conception d'une agora publique donnant ainsi une nouvelle identité au campus et lui conférer la place qu'il mérite.

Ainsi, le campus se caractérise par des terrasses ascendantes qui s'élèvent vers le ciel en relient selon leur architecte la cour intérieure à ce dernier. La présence de végétations sur chacune des terrasses fait un clin d'oeil aux arbres qui se trouvent dans le patio. Du haut de la tour, une vue magnifique est offerte aussi bien au personnel qu'au public. La transparence des façades fait de sorte que les espaces intérieurs et extérieurs se mêlent pour une agréable connexion visuelle avec la ville.

Le nouveau campus Axel Springer perpétue la consolidation de l'industrie médiatique berlinoise. Le programme proposé par l'agence d'architecture danoise renforce les échanges interdisciplinaires dans les limites professionnelles. Les étages sont reliés à la cour d'une manière à bénéficier d'une luminosité suffisante et de l'air naturel. Un niveau flexible est conçu pour permettre le rassemblement des différentes personnes. Par conséquence, tous les éléments sont réunis pour un espace de travail créatif.

En compétition avec des noms internationalement connus comme OMA et Buro Ole Scheeren, si le projet de BIG est retenu, il verra le jour d'ici quelques années.


Sipane Hoh

A Berlin, BIG fait parti des gagnants
A Berlin, BIG fait parti des gagnants
A Berlin, BIG fait parti des gagnants
A Berlin, BIG fait parti des gagnants
Mot clefs
Catégories
CYBER