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A Barcelone, Flores & Prats recompose la Sala Beckett

© Adrià Goula : Copyright 2017

 

La Sala Beckett s'est ouverte à Barcelone. Il s’agit d’une subtile transformation ainsi qu’une intelligente réhabilitation menée par les architectes Ricardo Flores et Eva Prats de l’agence Flores & Prats. L’établissement est consacré au théâtre, à l'expérimentation, à l'éducation et aux diverses pratiques dramatiques.

 
 
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A Barcelone, un nouvel espace culturel conçu par Flores & Prats attire les curieux. Il se caractérise par une extraordinaire vivacité ainsi qu’une relation surprenante avec l'histoire des lieux. La Sala Beckett, située dans le quartier de Sant Martí, est dédiée à l’art théâtral et à la créativité. L’architecture reflète des souvenirs profondément ancrés dans la culture de l’ensemble industriel historique, qui avait déjà connu d’importants changements à l’occasion des Jeux olympiques de 1992.

 

Le mille feuille du temps

 

Au cours des 25 dernières années et grâce à l'engagement du réalisateur José Sanchis Sinisterra, la Sala Beckett a tenu une place centrale dans la culture à Barcelone. L'institution sera dirigée dans son nouvel emplacement par Toni Casares, avec lequel les architectes Flores & Prats, gagnants du concours annoncé en 2011, ont travaillé pour créer un espace capable d'interpréter son important rôle dans la ville.

Afin de proposer une architecture adaptée à la nouvelle localisation, les architectes ont passé beaucoup de temps à apprendre sur les activités de production et de l'expérimentation théâtrale, en discutant d’une part avec le directeur et d’autre part avec les utilisateurs des nouveaux espaces. De même, après l’étude de plusieurs cas, les concepteurs ont développé une connaissance personnelle et profonde dans la matière. Des idées qu'ils ont ensuite réinterprétées dans la réhabilitation de l’édifice. Un dialogue fort avec les espaces et leurs histoires a été donc créé.

« L'état ruineux dans lequel nous avons trouvé la bâtisse était intéressant, non pas parce que nous voulions rétablir l’ensemble, mais nous préférions la ruine qui devient un important acteur, avec son état inachevé, son caractère qui superpose les diverses périodes, pour redonner une nouvelle caractéristique au lieu. (…) Le défi du projet était donc d'adapter le bâtiment à son nouvel usage sans bannir ses fantômes. » Déclarent les architectes.

 

Le mille feuille des activités

 

La conception de Flores & Prats découle des qualités spatiales et décoratives du bâtiment existant, une identité assumée par la ville de Barcelone qui encourage l’émergence des différentes associations. Chaque élément significatif a été soigneusement collecté, des cadres aux portes en passant par les carreaux polychromes jusqu’à toutes les stratifications présentes dans la maçonnerie et les plâtres. Le processus de conception inclut une étude approfondie des caractéristiques environnementales identifiées et développées à travers de nombreux dessins et modèles détaillés.

Le bâtiment est situé à au cœur de Poblenou, à l'intersection de la rue de Pere IV et de la rue de Batista. Le coin qui s'ouvre dans la façade rend les activités réalisées à l'intérieur visibles et accessibles de l’extérieur. La plupart des pièces situées au rez-de-chaussée sont dédiées aux activités publiques, ce qui établit une certaine relation de continuité avec le tissu urbain environnant. Après avoir franchi l'entrée, les visiteurs accèdent à un cadre accueillant, presque domestique. Les gens peuvent attendre les performances soit au bar soit au restaurant ou sur les bancs qui se trouvent sur place.

Quelques salles du rez-de-chaussée ne sont pas accessibles au public. Quant aux salles de répétition, elles sont situées au premier étage. Nous pouvons y trouver également une autre pièce plus grande, l’ancienne salle de bal qui peut être utilisée à la fois comme atelier et comme un espace supplémentaire dédié aux performances. La lumière qui filtre d'en haut à travers une lucarne située au-dessus de l'entrée offre un sentiment intimiste à l'ensemble du bâtiment.

L’édifice, construit dans les années 1920, était en ruine, mais il possédait un grand nombre de caractéristiques et traces que Ricardo Flores et Eva Prats ont gardé intactes. Les architectes voulaient aussi se projeter dans le futur, d’où le subtil métissage qui caractérise les lieux.  

 

Sipane Hoh

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