• Accueil
  •  > 
  • A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
Rejoignez Cyberarchi : 

A Auteuil, sport et botanique font bon ménage

©Camille Gharbi : Copyright 2019

 

Une structure en écaille constituée de verre et d’acier se déploie autour du nouveau court Simone-Mathieu de Roland Garros, elle contient les nouvelles serres botaniques et semble en parfaite adéquation avec son environnement immédiat. C’est la recette créée par l’architecte Marc Mimram dans le XVIe arrondissement parisien.

 

 
 
A+
 
a-
 

L’alchimie improbable du départ est devenue aujourd’hui une réalité. Les nouvelles serres du jardin botanique d’Auteuil entourent le nouveau court de Roland Garros. Un équipement aux multiples usages vient de voir le jour sous les regards bienveillants des spectateurs.

 

Concilier le sport et la botanique

 

Le jardin des serres d’Auteuil construit au XIXe siècle se caractérise par les serres botaniques construites par Jean Camille Formigé. Ce dernier était l’architecte du service des promenades et plantations de la ville de Paris. Il a fabriqué un repère historique d’acier et de verre emblématique de l’architecture de cette époque. Cependant, la partie est du jardin étant marquée par la présence de bâtiments techniques et de serres provisoires sans intérêt patrimonial, il a été décidé de  construire à cet emplacement un bâtiment performant pour le sport et le public en améliorant le caractère botanique du jardin par la construction de nouvelles serres, le tout en créant un dialogue avec les édifices historiques existants. Le projet a été octroyé à l’agence Marc Mimram Architecture Ingénierie qui a saisi cette occasion pour définir un nouveau concept capable d’améliorer l’ensemble.

A Auteuil, l’équipement sportif n’est pas autonome, bien qu’il soit fermé sur lui même, il dialogue astucieusement avec son environnement. Le projet est singulier, bien ancré dans le sol, il s’ouvre vers le ciel tout en protégeant acoustiquement mais aussi contre les intempéries, la tribune haute à travers d’astucieux auvents de verre.

Le projet de Marc Mimram reprend l’orientation des serres historiques et comporte deux grandes serres de 70 m de long ainsi que deux autres serres de 40 m de large. Selon l’architecte, le nouvel équipement propose de traduire le vocabulaire architectural des serres d’autrefois en utilisant une structure d’acier à inertie variable accueillant des éléments de verre en écailles. Une architecture parfaitement ancrée dans son époque en plus d’être facile à réaliser. Pour cela, le verre sérigraphié a été la solution retenue. Un petit coup de cœur pour la transparence de la structure qui met l’ensemble des éléments du jardin en adéquation.

 

Les deux sont gagnants

 

Nous pouvons remarquer qu’à travers le jardin contemporain, le court Simone-Mathieu garde une relation directe avec le jardin des poètes accessible depuis la porte d’Auteuil ainsi que le boulevard d’Auteuil. La construction de ce nouveau court enveloppé des serres facilite le cheminement du public tout en leur offrant un monument plastique à admirer et à découvrir. Les perspectives et les points ne se ressemblant pas, outre les matchs de tennis, le visiteur semble emporté par un univers architectural orchestré par un doux jeu d’ombre et de lumière qui titille les pupilles.

Nous apprenons par ailleurs qu’à l’image du concept, le chantier était exemplaire, Surtout pour un projet situé dans un environnement extrêmement sensible. Le chantier était propre car l’architecte a eu recours à des éléments préfabriqués mis en place in situ de manière délicate et attentive au voisinage. Finalement, tandis qu’une partie de l’équipement sera utilisée toute l’année, l’autre servira le temps des tournois. C’est un projet en deux temps qui, grâce à l’intervention de l’architecte, a su apporter un nouvel dynamisme au cœur même des jardins d’Auteuil. 

 

Sipane Hoh

A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
A Auteuil, sport et botanique font bon ménage
Mot clefs
Catégories
CYBER