• Accueil
  •  > 
  • 75 projets architecturaux pour « réinventer Paris » pré-sélectionnés
Rejoignez Cyberarchi : 

75 projets architecturaux pour « réinventer Paris » pré-sélectionnés

Marin+Trottin - Peripheriques Architectes : Copyright 2019

Soixante-quinze projets architecturaux ont été pré-sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets urbains "Réinventer  Paris", a indiqué l'adjoint chargé de l'urbanisme, Jean-Louis Missika.

 
 
A+
 
a-
 

"Réinventer Paris" a été lancé en novembre, avec pour ambition de sélectionner pour 23 sites de la capitale les projets les plus innovants en  matière architecturale, écologique, sociale...

 

Trois à quatre projets par site ont été retenus (parmi 372 déposés) par 23  jurys composés d'experts et de représentants de l'exécutif municipal, des mairies d'arrondissement concernés, des directions de la Ville et des groupes  politiques du Conseil de Paris.

 

Parmi les postulants, des architectes de prestige, français et étrangers. Le Britannique David Chipperfield, le Japonais Shigeru Ban, les Français Marc  Mimram et Dominique Perrault sont par exemple les quatre finalistes retenus  pour redessiner le visage de l'immeuble Morland, situé en bord de Seine dans le IVe arrondissement.

 

Des démarches originales d'urbanisme participatif ont également retenu l'attention du jury ainsi que des projets "Paris par nous, Paris pour nous" et "Wikibuilding.paris", imaginés pour la parcelle située dans la Zone d'aménagement concerté de Paris Rive gauche.

 

Les 23 sites de l'appel à projets -allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier- ont tous fait l'objet de propositions. Ceux qui en ont retenu le plus sont la sous-station électrique Voltaire (XIe arrondissement, 26 projets) et une parcelle de la ZAC Clichy-Batignolle (XVIIe, 29 projets). Les lauréats seront désignés en janvier.

Paris par nous Paris pour nous
Urbem
Réalimenter Massena
Péniche cinéma
Les Manufacteurs
Mot clefs
Catégories
CYBER