• Accueil
  •  > 
  • 6 équipes en compétition pour réaliser la ZAC de Satory Ouest
Rejoignez Cyberarchi : 

6 équipes en compétition pour réaliser la ZAC de Satory Ouest

© Cyberarchi 2019

 

Dans le cadre de l’appel d’offre restreint publié par l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS), relatif à l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour la zone d’aménagement concerté de Satory Ouest à Versailles, six équipes ont été retenues.

 
 
A+
 
a-
 

L’équipe lauréate interviendra dans un dispositif global qui comprend plusieurs AMO (notamment dans les domaines environnementaux) à désigner au cours de consultations à venir dans les prochaines semaines.

 

Les 6 équipes en compétition : 

 

· Atelier Pranlas Descours (mandataire) / Cotraitants : Dalnoky Paysagistes / EGIS Ingénierie

 

· KCAP (mandataire) / Cotraitants : Arcadis / Atelier de paysages Bruel Delmar

 

· Bruno Fortier (mandataire) / Cotraitants : Claire Schorter / Besson-Girard Paysagistes / CITEC Ing / SETEC / SETEC TPI / Hydratec

 

· Agence Duthilleul (mandataire) / Cotraitants : AREP Ville / BASE

 

· Urban Act (mandataire) / Cotraitants : Alfred Peter / Polyprogramme / ATM / OGI / BET Gally

 

· Lambert Lénack (mandataire) / Cotraitants : IGREC Ingénierie / D’ici Là / Sol Paysage / Agence On

 

Constitution d’un pôle urbain à vocation mixte

 

Le titulaire de l’accord-cadre sera l’architecte-urbaniste coordonnateur de la ZAC de Satory Ouest en collaboration avec l’EPPS, avec comme mission première la conception du projet urbain sur la base du schéma directeur existant imaginé par le groupement Michel Desvigne, AREP, Floris Alkemade. Dans la continuité des grandes allées historiques héritées des aménagements du parc du Château de Versailles, le schéma directeur décrit une trame paysagère généreuse dans laquelle s’insèrent de grands quartiers, dont la morphologie reste à concevoir.

 

Le Contrat de développement territorial de Saint Quentin en Yvelines-Versailles Grand Parc-Vélizy, récemment adopté et entré en phase de signature, a permis de confirmer l’ambition d’un pôle urbain à vocation mixte pour Satory Ouest et d’en fixer les enjeux programmatiques et de desserte qui pourraient  représenter 4 à 5 000 logements, entre 200 000 et 300 000 m² d’activités économiques de R&D et tertiaire (soit environ 13 000 emplois), équipements, commerces et services associés, au terme d’une vingtaine d’années et de deux phases, préservant les activités existantes sur le site dans la première phase.

 

Les candidats qui remettront leur offre à la fin du mois d’août seront en particulier jugés sur la qualité de leur note d’intentions urbaines architecturales et paysagères ainsi que sur la composition des équipes proposées et son organisation.

6 équipes en compétition pour réaliser la ZAC de Satory Ouest
Mot clefs
Catégories
CYBER