• Accueil
  •  > 
  • 50ème anniversaire de 'Territoires' - Compte-rendu des Rencontres
Rejoignez Cyberarchi : 

50ème anniversaire de 'Territoires' - Compte-rendu des Rencontres

© Cyberarchi 2019

Les Rencontres sur la maîtrise d'ouvrage urbaine et l'économie mixte organisées par la SAEM Territoires à l'occasion de son 50ème anniversaire se sont déroulées le 17 septembre 2008 à Rennes (35). Réunissant en une après-midi plus de 400 personnes, ces Rencontres ont pleinement satisfaits les organisateurs et les participants.

 
 
A+
 
a-
 

Plus de 400 personnes été présentes, dont 1/3 d'élus et de responsables de services des collectivités locales et de très nombreux architectes, promoteurs, notaires, responsables de banques ou d'entreprises avec qui Territoires travaille régulièrement.

La première table ronde a donné l'occasion à Maxim Peter, directeur général de la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et à Jean-Louis Subileau, Directeur Général Délégué de la SAEM Euralille, de présenter les Entreprises Publiques Locales (nouveau nom des Sociétés d'Economie Mixte) et leurs modalités d'interventions dans le cadre des projets d'aménagement.

Les atouts des Sociétés d'Economie Mixte reposent sur deux aspects principaux : la structure qui allie capitaux et administrateurs publics et privés et les missions d'intérêt général. Le nouveau contexte, en particulier la mise en concurrence, a bien entendu été évoqué et Jean-Louis Subileau a conclu son propos en précisant que cette nouvelle donne pouvait être une chance pour les SEM, fortes de leur savoir faire historique et de leurs bonnes relations avec les élus et services des collectivités territoriales.

La seconde table ronde était consacrée à la présentation de deux opérations d'envergure, proches géographiquement (Rennes et Nantes sont à 100km l'une de l'autre) mais différentes dans leur modes opératoires. Ariella Masboungi, architecte urbaniste en chef de l'Etat, est intervenue la première, en qualité de grand témoin. Elle a ainsi pu donner sa vision des deux cités et de leurs projets urbains respectifs.

Les deux directeurs de SAEM, maîtres d'ouvrages des opérations : Laurent Théry pour la SAMOA qui pilote le projet Ile de Nantes et Jean-Louis Amar pour Territoires, aménageur de la Courrouze à Rennes ont mis en évidence quelques points marquants de leurs projets, avant de laisser la parole aux concepteurs Alexandre Chemetoff et Paola Vigano.

L'idée de comparer ces deux villes au travers de deux opérations majeures, l'île de Nantes et la Courrouze, n'est pas innocente, dans la mesure où ces agglomérations ont de nombreux points communs et notamment la vision d'un projet urbain ambitieux porté par un projet politique fort. Ces lignes de force communes se retrouvent aisément au travers de ces deux exemples : projet de longue haleine, portage politique et prise de risque, partenariat important, innovation permanente, recyclage de la ville et mariage des âges.

Néanmoins, l'état d'avancement des opérations diffère et les méthodologies s'adaptent à la cité, à son contexte et aux équipes. Si Paola Vigano évoque la "machine de guerre" de l'urbanisme français avec ses tensions, ses frictions, Alexandre Chemetoff parle plus de "concours de circonstances" et de valeurs d'usage mais tous les deux se rejoignent pour revendiquer un droit à la différence, voire à une certaine désobéissance, au bénéfice du projet.

Les conclusions croisées ont été ouvertes par Emmanuel Couet, Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (35), vice-président de Rennes Métropole et président directeur général de Territoires. Ce dernier a rappelé l'impact de l'économie mixte dans le développement de l'agglomération rennaise et confirmé que celle-ci avait assurément un avenir dans le contexte concurrentiel actuel. En effet, une société d'économie mixte est au service d'un programme, de la qualité urbaine... dans le sens de l'intérêt général. Territoires prône l'adaptation, la souplesse, l'écoute des élus comme mode de fonctionnement.

La société s'inscrit dans la démarche de développement durable et dans l'enrichissement des manières de faire la ville. Enfin, elle cherche de nouveaux champs de montage opérationnels notamment dans le domaine des partenariats publics/privés.

Patrick Rimbert, premier adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, a insisté sur le temps des projets urbains et l'intérêt de la SEM comme outil pérenne de l'aménagement. Conduire un projet urbain nécessite des ajustements, de la réactivité et une prise en compte des contraintes émises par la collectivité publique, ce que les SEM, de par leur structure, garantissent.

Monsieur Rimbert voit deux défis qui feront se rapprocher Rennes et Nantes :

  • le défi démographique pour assurer le renouvellement des générations qui ont fait la ville. Il est essentiel de toujours rester attractif vis-à-vis de l'extérieur et de résister à la tentation d'une pause dans le développement. Le destin commun des deux agglomérations passe par une lisibilité internationale qui engendrera nécessairement un rapprochement ;

  • le défi climatique entraîne une réflexion sur le développement durable, sur la ville durable. Il est impératif de s'unir pour porter ces valeurs.

Trois défis sont identifiés :

  • faire la ville pour tous : mieux répondre aux besoins nécessairement diversifiés, contribuer au bonheur du citoyen, ne pas laisser la ville créer des ségrégations. L'objectif principal doit être l'intégration, le tissu et le lien social ;

  • construire la ville durable et notamment lutter contre l'étalement urbain par une réflexion sur les formes urbaines, par le renouvellement de la ville sur la ville. Territoires, par sa culture du renouvellement urbain, est au coeur de cette démarche. En outre, Territoires est un outil de partage, de culture commune au travers des nombreuses opérations que la société mène au sein de l'agglomération rennaise ;

  • éduquer par l'intermédiaire de la culture et notamment l'architecture.
50ème anniversaire de 'Territoires' - Compte-rendu des Rencontres
50ème anniversaire de 'Territoires' - Compte-rendu des Rencontres
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER