• Accueil
  •  > 
  • 5+1AA signe un noble projet pour Rome
Rejoignez Cyberarchi : 

5+1AA signe un noble projet pour Rome

Luc Boegly : Copyright 2017

Avec sa robe translucide et sa texture géométrique, le nouveau siège social BNL-BNP Paribas reflète la ville éternelle. Il s’agit d’un nouvel élément appartenant au réaménagement de la gare Tiburtina. La réalisation signée de l’agence 5+1AA (Alfonso Femia et Gianluca Peluffo) illustre une architecture de qualité.

 
 
A+
 
a-
 

C’est un grand projet immobilier qui a compté, pour sa réalisation, un budget de 83 millions d'euros. Un chiffre qui peut paraître immense à première vue mais dont la démesure s’estompe une fois que les diverses parties du projet se révèlent. En effet, il s’agit d’un programme conséquent étendu sur 39 000 m² de surface utile comprenant des bureaux, un restaurant d’entreprise de 700 places, un jardin d’enfants, un gymnase et un auditorium entre autres.

 

Sur le fil du rasoir

 

Le projet a commencé en 2012, lorsque la société de la compagnie de chemin de fer italienne achète le terrain situé près de la station Tiburtina. Le contexte est donc particulier, la parcelle se trouve entre deux zones urbaines séparées par le groupement d’infrastructures ferroviaires. Le but étant de créer un nouveau « lieu de vie » urbain. Un pari délicat relevé avec brio par les architectes de l’agence 5+1AA qui s’approprient le lieu à travers un projet tissant un doux dialogue avec son environnement.

Il ne s’agit ni d’un emblème déconnecté ni d’un immeuble de bureaux anodin mais d’une architecture qui a su s’accommoder aux différentes exigences fonctionnelles tout en affichant une certaine contenance. Ainsi, la conversation entre l’édifice et la nouvelle gare ferroviaire de Tiburtina se caractérise par ses grandes dimensions et son horizontalité, sans parler de son important rôle dans le nouveau paysage urbain.

 

Le mur de glaces

 

Cependant, une fois explorée de près, la monumentalité du projet laisse place à une justesse architecturale qui transforme l’ensemble graduellement d’un bâtiment épais dans ses fondations en un autre où la légèreté et la transparence sont les mots d’ordre. Ceci est dû à la maîtrise des concepteurs qui ont su profiter de chaque interstice qu’offre le terrain pour y griffer le projet.

Si de loin, l’ensemble ressemble à un prisme, ce dernier se caractérise par une certaine élégance que nous pouvons trouver tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Ainsi, grâce au choix de la texture, l’enveloppe reflète le paysage alentour de même que les conditions météorologiques ou encore les changements dus aux saisons. Concernant la façade qui change d’aspect au fil du temps et des jours, les architectes préfèrent utiliser les termes suivants : « ciel vertical ». En effet, l’ensemble peut se substituer à une délicieuse mise un en abîme où le paysage environnant joue le rôle principal.

A Rome, l’agence d’architecture 5+1AA (Alfonso Femia et Gianluca Peluffo) a réalisé non seulement un projet architectural apprécié mais un manifeste urbain qui met les différentes notes en adéquation.

 

Sipane Hoh   

 

Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Siège social BNL-BNP Paribas
Mot clefs
Catégories
CYBER