• Accueil
  •  > 
  • 5+1AA agence d'architecture signe le nouveau siège de l'agence spatiale italienne
Rejoignez Cyberarchi : 

5+1AA agence d'architecture signe le nouveau siège de l'agence spatiale italienne

© Cyberarchi 2019

Installée à Paris, Gênes et Milan, l'agence 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo vient de livrer à Rome le nouveau siège de l'agence spatiale italienne (A.S.I), un établissement public de recherche du Ministère de l'Enseignement supérieur.

 
 
A+
 
a-
 

Le Campus universitaire de Tor Vergata s'étend sur 600 hectares à l'est du « Grande Raccordo Anulare », entre les deux axes de la Prenestina et de la Tuscolana. Il fait partie de la commune de Rome. En janvier 2004, pour la réalisation de son nouveau siège, l'Agence spatiale italienne (A.S.I) a convenu avec l'Université, la concession d'un secteur du quartier universitaire et dans le même temps a confié au surintendant en charge des opérations publiques, la réalisation de son siège. Dans le cadre d'une équipe de maîtrise d'oeuvre entreprise architecte, l'agence 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo a remporté l'opération.

L'édifice est composé d'un axe principal sur lequel repose l'atrium monumental, également espace d'exposition et centre des congrès de l'A.S.I. Il se situe de façon asymétrique par rapport aux autres volumes formant l'ensemble bâti. Ces bâtiments se caractérisent par des formes géométriques simples (parallélépipédiques, circulaires et semi-circulaires), reliées par des points de contact qui correspondent aux parcours intérieurs et extérieurs. Ils sont systématiquement traités en noir pur, alternativement mat ou brillant (plâtre, métal et verre). Ces volumes composés en un équilibre géométrique, offrent une perception d'éloignement et d'accumulation d'énergie allant jusqu'à créer l'idée d'un ordre territorial mystérieux.

La plus grande partie des bureaux est située dans le volume semi-circulaire : le Crescent. Son rayon de courbure et sa position par rapport aux volumes de l'atrium-auditorium qui le traversent, renforcent la situation de déséquilibre. À l'est, les autres volumes, à l'arrière du Crescent sont abrités les services. Le restaurant est un espace hypostyle en double hauteur, caractérisé par la présence de nombreuses colonnes structurelles et par une lumière zénithale naturelle. Il fait face à un miroir d'eau, lieu d'accueil comme une île intérieure. L'espace circulaire du bar est situé à un niveau inférieur au niveau de l'eau.

Tous les bâtiments de bureaux se caractérisent par des espaces simples ou à double hauteur dans la partie ouest, tandis que dans la partie est du Crescent se situent des bureaux en open space et des zones de service. Les espaces intérieurs des bureaux sont traités avec des couleurs différentes, que ce soit les murs, les plafonds et les revêtements de sol. La bibliothèque est un espace complètement blanc à double hauteur, rattachée au volume plus petit des bureaux par une rampe de couleur rose-violette. La salle de sport a une rampe de couleur jaune et un revêtement de sol en bois industriel. Le centre des congrès, doté d'une grande salle de 400 places, d'une salle de 99 places et de trois salles de 30 places chacune, est greffé au volume rectangulaire de l'atrium. Le bâtiment corps, noir et mystérieux, est composé d'organes internes articulés et différenciés par les qualités, la matérialité et la couleur des espaces.

Fiche technique :

Maîtrise d'ouvrage
Ministère des Infrastructures et des Transports - Service intégré infrastructures et transports (Lazio, Abruzzo, Sardegna)

Maîtrise d'oeuvre
5+1AA Alfonso Femia, Gianluca ,Peluffo, Simonetta Cenci, Annalaura Spalla, Domenica Laface

Entreprise
SAC - Società Appalti Costruzioni S.p.a. - Roma

Calendrier
2005, projet
2007-2011, chantier

Superficie
28.600 m²

Volume total
120.000,00 m3

Coût
34 679 219 HT euros

Photographies
©Ernesta Caviola

5+1AA agence d'architecture signe le nouveau siège de l'agence spatiale italienne
5+1AA agence d'architecture signe le nouveau siège de l'agence spatiale italienne
5+1AA agence d'architecture signe le nouveau siège de l'agence spatiale italienne
5+1AA agence d'architecture signe le nouveau siège de l'agence spatiale italienne
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER