• Accueil
  •  > 
  • 4ème place de la France au Solar Décathlon Europe Madrid 2010
Rejoignez Cyberarchi : 

4ème place de la France au Solar Décathlon Europe Madrid 2010

© Cyberarchi 2019

L'équipe française Armadillo Box, formée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau et l'Institut national de l'Energie Solaire, a remporté la très honorable 4ème place, 2ème nation européenne, au Solar Decathlon Europe, compétition internationale universitaire qui s'est déroulée à Madrid du 18 au 27 juin 2010.

 
 
A+
 
a-
 

Armadillo Box® est un projet pionnier dans le domaine de la conception architecturale et de l'aménagement du milieu de vie car il met en place une structure de formation et de recherche pluridisciplinaire qui fédère les intervenants de cultures différentes en leur fournissant un objectif commun ambitieux et motivant. En cela, il constitue un accélérateur naturel de la pluridisciplinarité qui s'obtient alors dans et par l'action.

17 universités sélectionnées des Etats-Unis, de Chine, d'Espagne, d'Allemagne, du Royaume Uni, de Finlande et de France ont participé à cette compétition dont l'objectif était de concevoir une maison de 75m² n'utilisant que le soleil comme source d'énergie.

De nombreux partenaires industriels se sont lancés dans l'aventure collective pour soutenir un exemplaire projet pédagogique s'inscrivant pleinement dans une démarche de recherche et développement.

Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional Rhône-Alpes ont apporté un important soutien financier pour ce projet.

L'équipe, avec 70 étudiants ou jeunes architectes de l'ENSAG, est montée plusieurs fois sur le podium prouvant la qualité de son prototype 'Armadillo Box' pour répondre à l'ensemble des dix critères de la compétition.

Cette quatrième place, à 17 points du premier sur 780 points, positionne les Ecoles d'architecture et la recherche architecturale françaises en tête des nations européennes dans le domaine de la conception solaire et de l'habitat passif et durable.

4ème place de la France au Solar Décathlon Europe Madrid 2010
Mot clefs
Catégories
CYBER