• Accueil
  •  > 
  • 4ème Grand Prix d'architecture et d'urbanisme Auguste Perret
Rejoignez Cyberarchi : 

4ème Grand Prix d'architecture et d'urbanisme Auguste Perret

© Cyberarchi 2019

Le jury de la quatrième session du Grand Prix d'architecture et d'urbanisme Auguste Perret s'est réuni le vendredi 14 novembre 2008 au Havre, sous la présidence de François Erlenbach, Directeur régional des affaires culturelles de Haute-Normandie.

 
 
A+
 
a-
 

Le Grand Prix, organisé par la DRAC de Haute-Normandie, en collaboration avec le CAUE de Seine-Maritime, a lieu tous les deux ans. Il est consacré alternativement à un projet d'architecture et à un projet d'urbanisme et de paysage. Cette année, il portait sur l'Urbanisme et le Paysage.

14 projets en compétition ont été examinés par 12 membres présents ce jour parmi les 18 membres du jury, à savoir :

  • 2 élus (Laurence Tison, vice-présidente du Conseil régional et Chantal Ernoult, adjointe à la culture du Havre) ;

  • 3 fonctionnaires de l'Etat (Brigitte Lelièvre, chef du SDAP de Seine-Maritime, Frédéric Masviel, chef du SDAP de l'Eure et Emmanuel Pous, conservateur régional des monuments historiques par intérim) ;

  • 5 architectes (Evelyne Forest, directrice du CAUE de Seine-Maritime, Michel Rousset, directeur du CAUE de l'Eure, Jean-Paul Scalabre, architecte-conseil de la DRAC, Pascal Victor, président de la Maison de l'architecture et Francis Zachariasen, représentant du Conseil de l'ordre des architectes) ;

  • et un représentant du monde de la culture (Daniel Bizeray, directeur de l'Opéra de Rouen).

Implantés sur des anciennes infrastructures désuètes : docks, bassins et quais étirés, les espaces du parc portuaire du Havre à l'interface 'Ville / Port' se déploient sur un territoire d'un kilomètre carré. Le projet global, comprenant à la fois un jardin public, des placettes urbaines, des squares et de nouveaux tracés de voies, assure la cohérence et le fonctionnement conjoint des différentes opérations d'habitats et d'équipements. Cet ensemble, chargé de mémoire, constitue un exemple de mutations portuaires réussies donnant un cadre de vie remarquable aux habitants.

Le Prix, d'un montant de 3.000 euros, sera décerné à l'équipe lauréate dans le courant de l'année 2009, lors d'une manifestation officielle. A cette occasion, une brochure faisant la synthèse des projets sera éditée.

4ème Grand Prix d'architecture et d'urbanisme Auguste Perret
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER