Rejoignez Cyberarchi : 

3box

© Cyberarchi 2019

3box est une jeune agence d'architecture, née en 2006 de la rencontre entre deux étudiants aux parcours complémentaires, riches d'expériences et de voyages, Jonathan Bruter et Pacôme Bommier.

 
 
A+
 
a-
 

Jonathan Bruter est paysagiste et architecte diplômé de l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux. Après ses études, entre Marseille, Bordeaux et Paris, il a travaillé l'architecture un an au Canada. Par la suite, il a collaboré avec plusieurs agences, dont l'Atelier Marniquet associés, lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2005.

Pacôme Bommier est architecte, diplômé de l'école d'architecture de Versailles. A la suite d'un passage au sein de l'agence d'architecture AA'E, il a expérimenté en freelance différents outils d'expression (graphisme, vidéo, image) au service d'une réflexion personnelle sur les outils de l'architecture.

En 2005, en conduisant une réflexion sur la densité et la grande hauteur en milieu urbain, nous avons été désignés lauréats du concours étudiant 'Cimbéton', dont le thème générique était "acuponcture urbaine". En développant ce thème de recherche dans plusieurs autres concours d'idées internationaux, nous avons obtenu le 1er prix du concours 'City of skyscrapers' organisé pour la 7e biennale d'architecture à Ljubljana et une mention au concours 'skyscrapers 06' organisé à New York.

Notre collaboration s'est poursuivie avec un travail mentionné au concours Europan 8, pour la ville de Brežice, en Slovénie. Ce projet était pour nous l'occasion de réfléchir à la création et la valorisation d'un espace naturel fort dans la cité, source de porosités, d'ouvertures et d'échanges entre la ville et le territoire.

Dès l'installation de l'agence, en 2006, nous avons participé aux concours d'idées international pour l'implantation du futur Tribunal de Grande Instance de Paris. Ce travail était l'opportunité de penser l'intégration d'un programme majeur (100.000m² de SHON) dans Paris, sur le site de Tolbiac. Le jury, présidé par M. Massimiliano Fucksass, a désigné notre projet lauréat dans la section professionnelle, parmi les 275 projets présentés.

Notre proposition s'est développée autour d'une réflexion audacieuse sur les notions de patrimoine architectural, de "réhabilitation contemporaine" et de monumentalité. Il s'agissait d'ouvrir les institutions sur la ville en créant des passages depuis la Seine et le XIIIe arrondissement, en favorisant des porosités entre La Halle Freyssinet et un sol urbain unificateur. Nous avons aussi développé dans ce travail les conditions d'une mixité permettant une réelle interaction des programmes, de logements, de bureaux et d'équipements de la ville.

Aujourd'hui, l'agence approfondit sa démarche et cherche à favoriser l'échange et l'écoute au travers de nouvelles associations et collaborations. C'est dans cette dynamique que 3box a remporté en 2007 le concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de l'école Croix-Bosset à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, en association avec Thierry Bresdin, architecte DPLG.

L'architecture de l'école, attentive au site qui l'accueille, se développe autour des arbres existants et révèle la topographie. Son implantation simplifie les usages et marque une relation avec l'école maternelle existante en contrebas. Une démarche HQE, en collaboration avec Isabelle Pougheon, architecte DPLG, et en concertation avec la maîtrise d'ouvrage, nous permet aujourd'hui de diriger le projet vers une exigence technique et environnementale en parfait accord avec l'architecture de l'école.

Notre parcours en général et ce dernier projet en particulier, illustrent une ligne de travail qui nous tient à coeur, dans laquelle nous voulons favoriser la confrontation entre une approche expérimentale de l'architecture, grâce à des recherches et des concours d'idées, et une mise à l'épreuve de ces idées par la pratique opérationnelle de maîtrise d'oeuvre.

A travers chaque projet, nous voulons proposer une architecture attentive à la notion de territoire, curieuse de sa géographie, de son écologie, mais aussi de son patrimoine bâti et sociale, pour développer in situ les conditions d'un avenir durable pour l'homme et son environnement. Critique, cette architecture veut aussi ouvrir des brèches et des porosités, inventer des connections inattendues. Elle invite les notions de nature et d'architecture à se pénétrer, à se confronter.

Présente, visible, sensible, notre architecture valorise ce qui est, ce qui vit, en imprimant une nouvelle impulsion, une nouvelle énergie, un nouveau regard. Expérimentale, elle doit être pour nous sans cesse renouvelée. Entre un travail sur l'espace et un travail sur l'objet, entre fonctionnalisme et formalisme, nous voulons développer une architecture réconciliée, une approche sans à priori, de l'espace, de la lumière et des matériaux.

La volonté de 3box d'être une plate-forme de recherches et de propositions se traduit dans son fonctionnement au quotidien. Contre des évidences issues d'une pensée standardisée, nous sommes attentifs à chaque intuition, à chaque questionnement plastique, technique, ou fonctionnel. Ces questionnements sont systématiquement développés en collégiale au sein de l'agence et avec les intervenants extérieurs nous accompagnant tout au long du projet jusqu'à sa réalisation. C'est de la confrontation, entre la volonté de développer un travail expérimental et celle d'ancrer nos propositions dans le réel, que naît le projet, qu'il évolue et se concrétise".

Voir les quatorze autres architectes (ou agences) lauréats NAJA 2008 :

> Pierre Audat ;
> Cyrille Berger ;
> Olivier Boucheron ;
> Vladimir Doray ;
> Dorell Ghotmeh Tane SARL d'Architecture / Dan Dorell, Lina Ghotmeh et Tsuyoshi Tane ;
> DROP Architectes / Olivier Charles, Antoine Cordier, Armel Neouze et Jacques Gelez ;
> Franklin Azzi Architecture / Franklin Azzi ;
> Raphaël Gabrion ;
> H2O Architectes / Charlotte Hubert et Jean-Jacques Hubert ;
> Marchi_Architectes / Adélaïde Marchi ;
> MUOTO Architectes ;
> SAM Architecture / Stefan Matthys et Boris Schneider ;
> -SCAPE / Alessandro Cambi, Ludovica Di Falco, Francesco Marinelli et Paolo Mezzalama ;
> TRIPTYQUE / Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud.

Consulter également notre album-photos 'Les NAJA 2008 en un coup d'oeil'.

Consulter également nos dossiers 'Les NAJA 2008 ont privilégié la diversité des démarches', 'NAJA 2006 : Présentation officielle des 22 équipes lauréates' et 'Les Nouveaux albums des jeunes architectes (2004) suscitent l'espoir des lauréats' et nos album-photos 'NAJA 2006 : 22 lauréats, 22 réalisations et/ou projets' et 'Album photos des Nouveaux albums des jeunes architectes (2004)'.

3box
3box
3box
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER