• Accueil
  •  > 
  • 3 concours de logements dans le Quartier Masséna-Chevaleret, Paris Rive Gauche - 75013
Rejoignez Cyberarchi : 

3 concours de logements dans le Quartier Masséna-Chevaleret, Paris Rive Gauche - 75013

Comment se logera-t-on demain en ville? Une exposition de 3 concours de logements nous offre de nouvelles réponses ! En voici quelques-unes en vrac, parmi celles que nous avons découvertes. Une chronique, signée Coste-Orbach, de la visite de l'exposition.

 
 
A+
 
a-
 

Pour vous donner envie d'aller voir cette exposition et découvrir tous les projets et les compléter, nous ne parlerons pas de toutes les réponses proposées parce que l'on ne raconte pas tout d'un film.

Des projets très parisiens, très "sérieux" donc. Parce que l'architecture à Paris est une chose sérieuse et les projets les plus déviants, lorsqu'ils sont proposés, ne sont pas souvent retenus :-) Il faut donc bien s'attarder comme d'habitude sur les projets déchus. Ils peuvent être les meilleurs!

Il était d'abord demandé dans le cahier des charges de l'aménagement urbain de créer entre autres un jeu d'"oppositions" entre les façades sur rues, aux parois "pleines et calmes" et celles à l'intérieur des îlots, "avec des éléments en saillies, colorés...". Voilà à mes yeux une bonne recommandation qui a dynamisé beaucoup des solutions architecturales de ces concours.

Consultation pour la réalisation d'une résidence pour étudiants de 77 chambres
Consultation lancée par la SEMAPA
Architectes invités : Jacotey-Voyatzis architectes associés -
JDS - Julien de Smedt - Eric Lapierre, architecte - Mansilla + Tunon - Stéphane Maupin, architecte

Un petit mot aussi, puisque nous vous tenons, sur le projet de Julien de Smedt qui a voulu sortir son projet de l'image que l'on se fait habituellement d'un immeuble d'habitation. Il nous évoque le luxe. Quoi que vous pensiez du résultat, il faudra pourtant bien un jour se mettre à construire de telles solutions si l'on veut un jour changer notre vieille ville.

Concours pour la réalisation d'un immeuble de 61 logements PLS, d'une école maternelle de 9 classes et d'une salle de spectacle
Maître d'ouvrage : RIVP
Architectes invités : Architectures Francis Soler - BP architectures - K Architectures - Gaëtan Le Penhuel architectes

Francis Soler a créé dans ses immeubles de grandes failles ou plutôt des incisions, des blessures qui découpent sa proposition et génèrent une étrange sensation. Un peu comme celles ressenties devant les tableaux ouverts avec une lame par Lucio Fontana. Mystère. Gaëtan Le Penhuel voulait lui une façade intérieure d'îlot de couleur verte pendant que K architectures en propose lui une rose! Ces idées seront jugées trop radicales pour certains sans doute mais pas pour nous. Nous leur trouvons au contraire beaucoup de charme. Il faudra les replacer ailleurs.

Consultation pour la réalisation d'un immeuble de 55 logements
Consultation lancée par la SEMAPA
Architectes invités : Abalos & Herreros architects - Atelier Anne Demians - Atelier Seraji - Rémy Marciano architecte - Elisabeth Naud & Luc Poux

Nous retenons en particulier la façade sur rue de l'atelier Seraji, qui montre une texture travaillée et des volumes dessinés qui donnent envie. La façade arrière évoque un camouflage militaire et n'a peut-être pas plu à cause de cela. Mais ce n'est pas sûr. Et puis il y aussi de Rémy Marciano ; certaines façades avec de grandes fenêtres urbaines pleines d'arbres évoquant l'immeuble-villa de Le Corbusier...

Coste-Orbach architectes

Le site de l'exposition :
http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=174

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER