• Accueil
  •  > 
  • 2767 monuments historiques classés
Rejoignez Cyberarchi : 

2767 monuments historiques classés

© Cyberarchi 2019

Selon un rapport confidentiel commandé par le ministère de la culture "sur l'état sanitaire du parc immobilier classé" et publié par le quotidien Libération du 15 mars dernier, près d'un monument historique classé sur cinq (soit un total de 2 767 églises, cathédrales ou châteaux) est "en péril".

 
 
A+
 
a-
 

 
Selon ce rapport, deux milliards d'euros seraient nécessaires dont 600 millions pour les propriétés de l'Etat. Or, la dotation budgétaire globale qui lui a été consacrée en 2002 est de 182 millions d'euros. On est loin du compte donc.

2.064 monuments sont "partiellement en péril" mais 703 "globalement en péril" comme des édifices prestigieux tels la cathédrale de Toul. D'autres sont carrément dangereux pour le public comme les arènes de Nîmes, la cathédrale d'Amiens ou le château fort de Lourdes. Les cathédrales, châteaux et églises semblent particulièrement menacées.

Sans ironie, le rapport note que la plupart des sites fortement dégradés sont des monuments d'envergure ouverts au public et que ceux du Moyen-Age et du XXème siècle sont les plus abîmés. Oui, vous avez bien lu XXème siècle !

 2767 monuments historiques classés
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER