• Accueil
  •  > 
  • 14 juillet : des voix illustres à entendre au Panthéon
Rejoignez Cyberarchi : 

14 juillet : des voix illustres à entendre au Panthéon

© Agence Oualalou+Choi : Copyright 2017

 

D'immenses ballons sont installés au Panthéon pour le 14 juillet, par l'agence Oualalou+Choi pour faire résonner les voix des illustres personnalités qui y sont enterrées. Une intervention qui souhaite faire de la fête nationale un évènement festif, savant et républicain.

 

 
 
A+
 
a-
 

Pour le 14 juillet – fête nationale – l'agence Oualalou+Choi a proposé une installation au sein du Panthéon, pour célébrer les grands hommes de la Nation. « Faire du 14 juillet un événement populaire, festif, savant et républicain, telle est l’ambition de cette installation. » Jean Moulin, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Charles Peguy seront présents par leurs voix, afin de faire revivre ces « pensionnaires illustres de la crypte funéraire dans l’espace ouvert du Panthéon ». Installer une structure dans le ventre du monument aurait été ridicule, estime l'agence, qui a préféré occuper l'espace par le son.

Les architectes ont choisi de faire flotter douze ballons de 2,5 mètre de diamètre dans l’espace du Panthéon, dialoguant sur toute la hauteur avec l'impressionnant volume. En contre-points au pendule de Foucault tenu par la coupole, les ballons sont lestés pour garder une position fixe au sol. Ils sont équipés d’un dispositif sonore qui consiste en une onde directionnelle portant les voix de la crypte.

 

Une chorale républicaine discrète

 

« L’ensemble de ces voix créera un léger murmure, une chorale républicaine discrète, comme une conversation chuchotée qui emplirait discrètement l’espace. » Lorsqu'on se trouve directement sous ces ballons, le discours devient intelligible, pour une seule personne à la fois. L'idée ici est que ces hommes illustres, « devenus grands par une certaine idée qu’ils se faisaient de la France », s'adressent à nous dans une relation privée, voire intime.

Pour l'agence Oualalou+Choi, « il était important de souligner le caractère festif de cette fête nationale. Il fallait que ces grands héros quittent leur caveau (...) pour faire entendre leurs voix qui restent d’une criante actualité. Ces voix d’outre-tombe, qui doivent se mêler à notre débat contemporain, nous les entendrons au travers d’un dispositif interactif, visuel et sonore qui habitera le temps d’une journée le transept nord de ce temple républicain. »

Pour L'Élysée, la fête nationale du 14 juillet se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires – la prise de la Bastille en 1789 et sa commémoration, un an plus tard – qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité.

 

Laurent Perrin

14 juillet : des voix illustres à entendre au Panthéon
14 juillet : des voix illustres à entendre au Panthéon
14 juillet : des voix illustres à entendre au Panthéon
14 juillet : des voix illustres à entendre au Panthéon
Mot clefs
Catégories
CYBER