E-TRAVAUX.COM
Visualisez gratuitement les demandes de devis de votre région
www.e-travaux.com

LA-DOMMAGE-OUVRAGE.FR
Devis sous 48 Heures par simple fiche de Prétarification
www.la-dommage-ouvrage.fr

CREAFORM
Infographie, perspectives 3D, photographies.
www.creaform-france.com

ASSUREUR-CONSTRUCTION.COM
Assureur des Professionnels de la Construction
www.assureur-construction.com

RACHAT CREDIT
Rachat crédit - Trop de crédits - Besoins de nouveaux crédits pour vos travaux immo...
www.rachatdecredit.org

SOFICA CREDITS
Des mensualités réduites jusqu’à - 60%, afin de financer vos travaux et réaliser vos projets!
sofica-credits.fr

RAINBOW FINANCE
Reduire votre endettement jusqu'à 60%, obtenir du cash ou financer un projet sans débourser plus et bien d'autres choses encore
www.e-rachat-credit.fr

Liens sponsorisés

CyberArchi.com

Le magazine d'information des Architectes

Inscrivez-vous à notre newsletter
 
  • ACCUEIL
  • Brèves
  • 4ème Grand Prix d’architecture et d’urbanisme Auguste Perret

4ème Grand Prix d’architecture et d’urbanisme Auguste Perret

Le jury de la quatrième session du Grand Prix d'architecture et d'urbanisme Auguste Perret s'est réuni le vendredi 14 novembre 2008 au Havre, sous la présidence de François Erlenbach, Directeur régional des affaires culturelles de Haute-Normandie.

publié le 04/12/2008

Le Grand Prix, organisé par la DRAC de Haute-Normandie, en collaboration avec le CAUE de Seine-Maritime, a lieu tous les deux ans. Il est consacré alternativement à un projet d'architecture et à un projet d'urbanisme et de paysage. Cette année, il portait sur l'Urbanisme et le Paysage.

14 projets en compétition ont été examinés par 12 membres présents ce jour parmi les 18 membres du jury, à savoir :

  • 2 élus (Laurence Tison, vice-présidente du Conseil régional et Chantal Ernoult, adjointe à la culture du Havre) ;
  • 3 fonctionnaires de l'Etat (Brigitte Lelièvre, chef du SDAP de Seine-Maritime, Frédéric Masviel, chef du SDAP de l'Eure et Emmanuel Pous, conservateur régional des monuments historiques par intérim) ;
  • 5 architectes (Evelyne Forest, directrice du CAUE de Seine-Maritime, Michel Rousset, directeur du CAUE de l'Eure, Jean-Paul Scalabre, architecte-conseil de la DRAC, Pascal Victor, président de la Maison de l'architecture et Francis Zachariasen, représentant du Conseil de l'ordre des architectes) ;
  • et un représentant du monde de la culture (Daniel Bizeray, directeur de l'Opéra de Rouen).

Après délibération et vote, c'est l'opération du Parc Portuaire au Havre qui a été primée. Les auteurs en sont Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet - Obras architecture - et Jérôme Mazas - Horizon paysage.

Implantés sur des anciennes infrastructures désuètes : docks, bassins et quais étirés, les espaces du parc portuaire du Havre à l’interface 'Ville / Port' se déploient sur un territoire d’un kilomètre carré. Le projet global, comprenant à la fois un jardin public, des placettes urbaines, des squares et de nouveaux tracés de voies, assure la cohérence et le fonctionnement conjoint des différentes opérations d’habitats et d’équipements. Cet ensemble, chargé de mémoire, constitue un exemple de mutations portuaires réussies donnant un cadre de vie remarquable aux habitants.

publicité
Une mention spéciale a été décernée à l'aménagement des quais de Seine à Oissel dont les maîtres d'oeuvre sont le cabinet d'architecture Aliquante, Folius écopaysage et Bruno Saas architecte, sculpteur.

Le Prix, d'un montant de 3.000 euros, sera décerné à l'équipe lauréate dans le courant de l'année 2009, lors d'une manifestation officielle. A cette occasion, une brochure faisant la synthèse des projets sera éditée.

Pour être averti automatiquement des mises à jour,
inscrivez votre e-mail ci-dessous :